vendredi 30 janvier 2015

Reprise du club de lecture .....

Après plusieurs mois d'interruption, le club de lecture reprend ses activités.

Nous avons ajouté des cœurs verts pour nos sélections.
Pour rappel, les cœurs rouges sont attribués quand l'unanimité du club a voté pour ces livres, les cœurs verts sont, quant à eux, attribués aux 2/3 des votes.

Nos derniers coups de cœur :

"Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon" d'Hervé Giraud
Le soldat Botillon part à la guerre de 14. Il se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l'ennemi. Dans la boue. 100 ans plus tard une réunion de famille célèbre l'anniversaire de leur aïeule, la fille du soldat Botillon, qui n'a jamais connu son père disparu lors des combats. La quatrième génération joue à la guerre dans le jardin. Ces batailles d'enfants contrastent joyeusement avec le récit du soldat Botillon.

"L'exception" d'Audur Ava Olafsdottir
"Tu seras toujours la femme de ma vie". Dans le vacarme d'un réveillon du nouvel an, Maria  n'entend pas ce que Floki son mari, lui annonce : il la quitte pou son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos.

"Constellation" d'Adrien Bosc
Le 27 octobre 1949 le nouvel avion d'Air France, le Constellation. Lancé par l'extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. L' 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchainement d'infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l'avion vers le Mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau c'acier ? Et qui sont les passagers ? Si on connait Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Edith Piaf, si l'on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l'auteur lie les destins entre eux. "Entendre les morts, écrire leurs légendes ....

"Charlotte" de David Foenkinos
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se refugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "c'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique."Charlotte" est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste et qui part à sa recherche.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire