Accéder au contenu principal

Reprise du club de lecture .....

Après plusieurs mois d'interruption, le club de lecture reprend ses activités.

Nous avons ajouté des cœurs verts pour nos sélections.
Pour rappel, les cœurs rouges sont attribués quand l'unanimité du club a voté pour ces livres, les cœurs verts sont, quant à eux, attribués aux 2/3 des votes.

Nos derniers coups de cœur :

"Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon" d'Hervé Giraud
Le soldat Botillon part à la guerre de 14. Il se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l'ennemi. Dans la boue. 100 ans plus tard une réunion de famille célèbre l'anniversaire de leur aïeule, la fille du soldat Botillon, qui n'a jamais connu son père disparu lors des combats. La quatrième génération joue à la guerre dans le jardin. Ces batailles d'enfants contrastent joyeusement avec le récit du soldat Botillon.

"L'exception" d'Audur Ava Olafsdottir
"Tu seras toujours la femme de ma vie". Dans le vacarme d'un réveillon du nouvel an, Maria  n'entend pas ce que Floki son mari, lui annonce : il la quitte pou son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos.

"Constellation" d'Adrien Bosc
Le 27 octobre 1949 le nouvel avion d'Air France, le Constellation. Lancé par l'extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. L' 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchainement d'infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l'avion vers le Mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau c'acier ? Et qui sont les passagers ? Si on connait Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Edith Piaf, si l'on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l'auteur lie les destins entre eux. "Entendre les morts, écrire leurs légendes ....

"Charlotte" de David Foenkinos
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se refugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "c'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique."Charlotte" est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste et qui part à sa recherche.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier Pop-Up de Noël

  « Atelier POP UP avec Claire Béraud »  Mardi 21 décembre 14h-17h  Atelier proposé et animé par Claire Béraud, artiste plasticienne, pour réaliser ensemble une belle création Pop-Up autour de Noël.  A partir de 6 ans, nombre de place limité, sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr  Pour en savoir plus sur l'artiste : Claire Béraud Thomas a étudié à L’Ecole des Beaux-Arts de Brest, puis l’Histoire de l’art et la peinture à P aris. Revenue vivre en Bretagne, elle développe depuis une dizaine d’années son travail sur la technique des livres animés P op-up, et les ateliers créatifs, Elle développe des ateliers tout public, toutes générations et en particulier les ateliers scolaires où sont créés de grands livres et pop-up géants portés par l’imagination et la créativité des enfants. A ce titre elle a l’Agrément Education Nationale. Site de Claire Béraud  

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

La plume Numérique à Tréméven vendredi !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le deuxième vendredi de chaque mois à L@ Passerelle, médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.  

Causerie "Autour de la Généalogie"

 Samedi 16 octobre, nous proposons une première causerie autour de la généalogie animée par Philippe Millet passionné de recherche à 15h à l@ Passerelle. Pas besoin de s’inscrire, l’entrée est libre, juste penser à votre passe sanitaire… Qui sont vos ancêtres ? D’où sont-ils ? Comment les chercher ? La généalogie, cette science longtemps réservée à une "certaine" classe de la société et aujourd'hui ouverte à tous. Mais la généalogie en 2 clics, comme on le laisse supposer ce n'est pas encore pour maintenant.  L'atelier proposé a pour but de nous guider dans ce labyrinthe que représente les recherches généalogiques. Cette causerie sera un premier pas et un bel échange autour des multiples possibilités qui s’offrent à vous !  

« Paulette, Doug the dog et halloween »

« Paulette, Doug the dog et halloween » Samedi 16 octobre 11h   Séance d'histoires en anglais. Nous accueillons Cécile et Doug the dog ! Quelle belle surprise! Chansons, histoires en anglais autour d’halloween et convivialité seront au rendez-vous !  

Paulette la poulette & Doug the dog !

    « Paulette la poulette & Doug the dog »  Samedi 25 septembre 11h   Nous accueillons Cécile et Doug the dog pour une séance d'histoires en anglais !  Quelle belle surprise !  Chansons, histoires en anglais et convivialité seront au rendez-vous !    Le Passe sanitaire est désormais obligatoire  pour les + de 18 ans.  Vous n'avez pas de Passe ?  Nous vous proposons des sélections à emporter selon vos goûts.  N'hésitez pas à nous contacter !  

"Paulette, La Poulette"

  « Paulette la poulette » Samedi 27 novembre à 11h Venez découvrir nos derniers coups de cœur de littérature jeunesse et notre sélection pour attendre le mois de décembre bien au chaud... On vous attend avec de belles histoires pour bien se préparer à l'hiver qui arrive à grand pas...   Au programme belles histoires et bonne humeur. À partir de 3 ans !