Accéder au contenu principal

Des coups de coeur tous différents...

Fidèles au rendez-vous, les fans de livres se sont retrouvées à la bibliothèque le lundi 24 mars, ravies d'échanger sur leurs dernières lectures.
Toutes ont été passionnées par La couleur des sentiments de Kathryn Stocket qui a rencontré un vrai succès aux Etats Unis avant d'être traduit et porté à l'écran.
Cette fiction, nourrie par la réalité douloureuse de la ségrégation raciale et le cortège d'injustices et de violences qui l'a accompagnée, nous ramène en 1962, dans le quotidien de deux mondes qui se côtoient dans une petite ville de l'état du Missouri : le monde des blancs, des maîtresses de maison, et celui des bonnes noires qui les servent et élèvent leurs enfants. Au centre, une blanche qui se cherche après ses études et s'étonne de n'avoir aucune réponse concernant la disparition de la bonne noire qui s'est occupée d'elle pendant toute son enfance et au-delà. Dans le plus grand secret, elle entreprend de donner la parole à ces femmes que la peur des représailles a rendu muettes, dans le cadre d'un livre. Le risque est grand et l'effet de suspense tout à fait réussi jusqu'au bout du roman. Le talent de l'écrivain tient à sa capacité à tisser, comme dans la vie, drame et drôlerie, à travers  une série de portraits parfaitement dessinés et l'évocation très réaliste d'une société arc-boutée sur ses certitudes et privilèges.
Tout autre est le livre de Pierre Lemaître, Cadres noirs. C'est la curiosité qui nous a orientées vers ce polar du lauréat du Prix Goncourt pour Au revoir là-haut.
Alain Decambre, le personnage central, ex-brillant DRH qui présidait aux destinées de deux cents employés dans une grande entreprise, doit à 57 ans se lever avant l'aurore pour aller remplir des caisses de médicaments pour un demi SMIC. Comment continuer sous le regard de sa femme et de sa fille qui le blessent plus que tout. Quand il apprend que son CV a été retenu par le recruteur d'une grande entreprise, il est prêt à tout, même à jouer un rôle de recruteur dans une odieuse mascarade ... C'est une satire sans concession du monde des grandes entreprises capables de s'autoriser toutes les fantaisies pour "pimenter" un recrutement. Un thriller qui attire l'attention sur le destin d'un gagnant des années 1980, laminé et jeté en 2010 qui nous embarque dans une intrigue où la revanche a sa place.
Dernier coup de coeur: Le quatrième mur de Sorj Chalandon, Goncourt des lycéens en 2013.On ne sort pas indemne de cette lecture-là qui nous plonge au coeur des violences de tous bords du conflit libanais.

Georges, le personnage principal, se voit confier une mission par son ami grec malade, un utopiste passionné de théâtre et de paix : monter Antigone d'Anouilh, à Beyrouth, en associant tous les protagonistes du conflit.
On est à deux doigts du miracle mais tout explose et Antigone/Imane perd la vie à Chatila.
Georges, fracassé après ce qu'il a découvert de lui-même au cours de l'ultime attaque ne parvient plus à rejoindre en France une vie dans laquelle sa fille pleure pour une glace au chocolat tombée dans la poussière...
Ce livre bouscule nos certitudes et dérange à certains égards : la violence est tapie en chaque homme et personne ne peut se sentir tout à fait innocent. Il nous revient toutefois de faire de la culture un (fragile?) rempart et du théâtre une expérience de partage et de résistance :"Ils n'ont pas tué Antigone"...
D'autres livres terminent leur parcours, En finir avec Eddy Bellegueule commence le sien.
Prochaine réunion le 14 avril à 14 Heures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier Pop-Up de Noël

  « Atelier POP UP avec Claire Béraud »  Mardi 21 décembre 14h-17h  Atelier proposé et animé par Claire Béraud, artiste plasticienne, pour réaliser ensemble une belle création Pop-Up autour de Noël.  A partir de 6 ans, nombre de place limité, sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr  Pour en savoir plus sur l'artiste : Claire Béraud Thomas a étudié à L’Ecole des Beaux-Arts de Brest, puis l’Histoire de l’art et la peinture à P aris. Revenue vivre en Bretagne, elle développe depuis une dizaine d’années son travail sur la technique des livres animés P op-up, et les ateliers créatifs, Elle développe des ateliers tout public, toutes générations et en particulier les ateliers scolaires où sont créés de grands livres et pop-up géants portés par l’imagination et la créativité des enfants. A ce titre elle a l’Agrément Education Nationale. Site de Claire Béraud  

La plume Numérique à Tréméven vendredi !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le deuxième vendredi de chaque mois à L@ Passerelle, médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.  

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

Causerie "Autour de la Généalogie"

 Samedi 16 octobre, nous proposons une première causerie autour de la généalogie animée par Philippe Millet passionné de recherche à 15h à l@ Passerelle. Pas besoin de s’inscrire, l’entrée est libre, juste penser à votre passe sanitaire… Qui sont vos ancêtres ? D’où sont-ils ? Comment les chercher ? La généalogie, cette science longtemps réservée à une "certaine" classe de la société et aujourd'hui ouverte à tous. Mais la généalogie en 2 clics, comme on le laisse supposer ce n'est pas encore pour maintenant.  L'atelier proposé a pour but de nous guider dans ce labyrinthe que représente les recherches généalogiques. Cette causerie sera un premier pas et un bel échange autour des multiples possibilités qui s’offrent à vous !  

Paulette la poulette & Doug the dog !

    « Paulette la poulette & Doug the dog »  Samedi 25 septembre 11h   Nous accueillons Cécile et Doug the dog pour une séance d'histoires en anglais !  Quelle belle surprise !  Chansons, histoires en anglais et convivialité seront au rendez-vous !    Le Passe sanitaire est désormais obligatoire  pour les + de 18 ans.  Vous n'avez pas de Passe ?  Nous vous proposons des sélections à emporter selon vos goûts.  N'hésitez pas à nous contacter !  

Causerie "Généalogie : Méthodologie"

 Causerie « Généalogie: Méthodologie » Mardi 23 novembre 14-16h   Découvrez les premières étapes des recherches généalogiques. RDV Salle du Conseil Municipal, Mairie de Tréméven.  

Nijadell en concert

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 « Concert Nijadell »  Vendredi 17 septembre 18h Eglise Saint Meen,  Bourg de Tréméven La commune de Tréméven accueille pour cette soirée le duo Nijadell. Fabrice Lothodé à la bombarde et Jérémy Simon à l’accordéon chromatique, vous présenteront leurs dernières créations.Les deux compères mêlent leurs sons et créent une nouvelle musique, teintée de traditions par les cantiques ou danses traditionnels mais aussi de modernité par des arrangements jazz. Public à partir de 10 ans, passe sanitaire obligatoire pour les +18 ans Spectacle gratuit, masque obligatoire. Inscription au 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr