Accéder au contenu principal

Déjà de nouveaux coups de coeur en 2014...

Lundi 6 janvier : pas de galette sur la table de la bibliothèque mais une pile de livres...
Certains ont terminé leur passage entre toutes les mains au seuil de cette nouvelle année, suffisamment riches pour accompagner longtemps leurs lectrices.
C'est le cas de Petites scènes capitales de Sylvie Germain, dont le titre accroche d'emblée la curiosité par l'association improbable de ses 2 adjectifs. L'auteur nous déroule, il est vrai, l'histoire de Lili (ou Barbara?) à travers 49 scènes brèves mais toujours fondatrices.Les premiers souvenirs de l'héroïne remontent à l'immédiate après-guerre puis s'échelonnent jusqu'à la fin du 20ème siècle ; nous suivons son itinéraire personnel marqué par toutes les douleurs d'une histoire familiale compliquée et des épisodes plus ou moins étroitement inscrits dans l'histoire collective (mai 68 et les expériences de vie communautaire consécutives, par exemple). Lili a perdu très vite sa mère qui s'est suicidée ; le second mariage de son père avec un ex-mannequin dotée de 4 enfants issus de lits différents suscite chez l'enfant trouble et inquiétude et la question : "C'est qui là ?" sur la photo qu'elle a en mains, est centrale.
L'illustration de couverture suggère pourtant envol et légèreté et il est vrai que l'écriture légère et subtile de Sylvie Germain sert magistralement ces "petites scènes" qui touchent chacun.
Autre coup de coeur : Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013.
Un roman qu'on ne lâche pas quand on l'a ouvert et qui, au seuil des commémorations à venir, nous plonge   dans un enfer encore vécu par les grands-parents de certaines  lectrices. L'auteur choisit un angle de vue original pour souligner l'horreur sans nom de la boucherie que fut la "Grande guerre" en ouvrant son récit à la date du 2 novembre 1918. Chacun sait que l'armistice est proche et les poilus n'en peuvent plus. Sur la cote 113, seul le lieutenant d'Aulnay-Pradelle, un aristocrate "terriblement civilisé et foncièrement brutal" veut encore attaquer et monter à l'assaut même s'il faut, pour susciter une dernière fois la hargne de ses hommes, leur tirer dans le dos...Trois survivants à cet ultime carnage : le lieutenant et deux soldats dont l'un a le visage et une jambe arrachés.
Quelle place pour eux dans un pays qui prétend honorer ses morts mais néglige si scandaleusement les vivants? Le roman, "politiquement incorrect" nous livre ses réponses à travers les rebondissements d'une intrigue construite par un maître du polar.
D'autres livres terminent leur circuit, un nouveau entre en circulation : La dernière fugitive de Tracy Chevalier.
Prochaines rencontres : le 24 janvier pour accueillir Jean-Luc Nativelle et le 10 février pour reprendre nos habitudes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier Pop-Up de Noël

  « Atelier POP UP avec Claire Béraud »  Mardi 21 décembre 14h-17h  Atelier proposé et animé par Claire Béraud, artiste plasticienne, pour réaliser ensemble une belle création Pop-Up autour de Noël.  A partir de 6 ans, nombre de place limité, sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr  Pour en savoir plus sur l'artiste : Claire Béraud Thomas a étudié à L’Ecole des Beaux-Arts de Brest, puis l’Histoire de l’art et la peinture à P aris. Revenue vivre en Bretagne, elle développe depuis une dizaine d’années son travail sur la technique des livres animés P op-up, et les ateliers créatifs, Elle développe des ateliers tout public, toutes générations et en particulier les ateliers scolaires où sont créés de grands livres et pop-up géants portés par l’imagination et la créativité des enfants. A ce titre elle a l’Agrément Education Nationale. Site de Claire Béraud  

La plume Numérique à Tréméven vendredi !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le deuxième vendredi de chaque mois à L@ Passerelle, médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.  

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

Causerie "Autour de la Généalogie"

 Samedi 16 octobre, nous proposons une première causerie autour de la généalogie animée par Philippe Millet passionné de recherche à 15h à l@ Passerelle. Pas besoin de s’inscrire, l’entrée est libre, juste penser à votre passe sanitaire… Qui sont vos ancêtres ? D’où sont-ils ? Comment les chercher ? La généalogie, cette science longtemps réservée à une "certaine" classe de la société et aujourd'hui ouverte à tous. Mais la généalogie en 2 clics, comme on le laisse supposer ce n'est pas encore pour maintenant.  L'atelier proposé a pour but de nous guider dans ce labyrinthe que représente les recherches généalogiques. Cette causerie sera un premier pas et un bel échange autour des multiples possibilités qui s’offrent à vous !  

Paulette la poulette & Doug the dog !

    « Paulette la poulette & Doug the dog »  Samedi 25 septembre 11h   Nous accueillons Cécile et Doug the dog pour une séance d'histoires en anglais !  Quelle belle surprise !  Chansons, histoires en anglais et convivialité seront au rendez-vous !    Le Passe sanitaire est désormais obligatoire  pour les + de 18 ans.  Vous n'avez pas de Passe ?  Nous vous proposons des sélections à emporter selon vos goûts.  N'hésitez pas à nous contacter !  

Causerie "Généalogie : Méthodologie"

 Causerie « Généalogie: Méthodologie » Mardi 23 novembre 14-16h   Découvrez les premières étapes des recherches généalogiques. RDV Salle du Conseil Municipal, Mairie de Tréméven.  

Nijadell en concert

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 « Concert Nijadell »  Vendredi 17 septembre 18h Eglise Saint Meen,  Bourg de Tréméven La commune de Tréméven accueille pour cette soirée le duo Nijadell. Fabrice Lothodé à la bombarde et Jérémy Simon à l’accordéon chromatique, vous présenteront leurs dernières créations.Les deux compères mêlent leurs sons et créent une nouvelle musique, teintée de traditions par les cantiques ou danses traditionnels mais aussi de modernité par des arrangements jazz. Public à partir de 10 ans, passe sanitaire obligatoire pour les +18 ans Spectacle gratuit, masque obligatoire. Inscription au 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr