Accéder au contenu principal

Déjà de nouveaux coups de coeur en 2014...

Lundi 6 janvier : pas de galette sur la table de la bibliothèque mais une pile de livres...
Certains ont terminé leur passage entre toutes les mains au seuil de cette nouvelle année, suffisamment riches pour accompagner longtemps leurs lectrices.
C'est le cas de Petites scènes capitales de Sylvie Germain, dont le titre accroche d'emblée la curiosité par l'association improbable de ses 2 adjectifs. L'auteur nous déroule, il est vrai, l'histoire de Lili (ou Barbara?) à travers 49 scènes brèves mais toujours fondatrices.Les premiers souvenirs de l'héroïne remontent à l'immédiate après-guerre puis s'échelonnent jusqu'à la fin du 20ème siècle ; nous suivons son itinéraire personnel marqué par toutes les douleurs d'une histoire familiale compliquée et des épisodes plus ou moins étroitement inscrits dans l'histoire collective (mai 68 et les expériences de vie communautaire consécutives, par exemple). Lili a perdu très vite sa mère qui s'est suicidée ; le second mariage de son père avec un ex-mannequin dotée de 4 enfants issus de lits différents suscite chez l'enfant trouble et inquiétude et la question : "C'est qui là ?" sur la photo qu'elle a en mains, est centrale.
L'illustration de couverture suggère pourtant envol et légèreté et il est vrai que l'écriture légère et subtile de Sylvie Germain sert magistralement ces "petites scènes" qui touchent chacun.
Autre coup de coeur : Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013.
Un roman qu'on ne lâche pas quand on l'a ouvert et qui, au seuil des commémorations à venir, nous plonge   dans un enfer encore vécu par les grands-parents de certaines  lectrices. L'auteur choisit un angle de vue original pour souligner l'horreur sans nom de la boucherie que fut la "Grande guerre" en ouvrant son récit à la date du 2 novembre 1918. Chacun sait que l'armistice est proche et les poilus n'en peuvent plus. Sur la cote 113, seul le lieutenant d'Aulnay-Pradelle, un aristocrate "terriblement civilisé et foncièrement brutal" veut encore attaquer et monter à l'assaut même s'il faut, pour susciter une dernière fois la hargne de ses hommes, leur tirer dans le dos...Trois survivants à cet ultime carnage : le lieutenant et deux soldats dont l'un a le visage et une jambe arrachés.
Quelle place pour eux dans un pays qui prétend honorer ses morts mais néglige si scandaleusement les vivants? Le roman, "politiquement incorrect" nous livre ses réponses à travers les rebondissements d'une intrigue construite par un maître du polar.
D'autres livres terminent leur circuit, un nouveau entre en circulation : La dernière fugitive de Tracy Chevalier.
Prochaines rencontres : le 24 janvier pour accueillir Jean-Luc Nativelle et le 10 février pour reprendre nos habitudes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

Décembre à L@ Passerelle

    « Bébé découvre Noël » Samedi 4 décembre 11h Animation petite enfance autour de Noël : découverte d’albums, de comptines et autres histoires que les bébés adorent. L’occasion de découvrir comment signer Noël et sa magie avec son enfant… Sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr     « La Plume Numérique » Vendredi 10 décembre 10h-12h « La Plume numérique » vous aide à remplir des formulaires ou dossiers administratifs. L’association Agirabcd vous guidera en toute discrétion… Accès libre, gratuit, inscription conseillée (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr ).     Rencontre dédicace autour de la BD « Les enchainés » Samedi 11 décembre 11h Rencontre dédicace autour de la BD « Enchainés : dans l'entrepont de La Marie-Séraphique », en présence des 2 auteurs Christopher Lannes et Antoane Rivalan. L’occasion d’échanger sur le processus de création d’une bande dessinée et de se faire dédicacer un bel album.  Animation en collaboration avec la lib

Horaires vacances de Noël

  Entre Noël et le premier de l'an,  L@ Passerelle vous accueille aux horaires suivants: Lundi 16-18h Mercredi 10-12h Joyeuses fêtes de fin d'année ! L'équipe de L@ Passerelle

Coup de coeur BD !

"Nowhere Girl"   Magali Le Huche, Dargaud 2021 C'est l'histoire de Magali 11 ans, une ado qui vit à Paris et rentre en sixième dans les années 90. Magali pense au départ être comme toutes les autres ados mais au fur et à mesure qu'on tourne les pages de ce très bel album, on sent le malaise qui s'installe, et une phobie pour le collège qui devient de plus en plus insupportable et qui mine profondément notre héroïne. Son refuge sera la découverte de l’œuvre des Beatles et la passion qui en découlera... La scolarité à distance et le dessin lui permettront aussi de retrouver l'envie de vivre son adolescence plus sereinement... C'est un album très beau et touchant autour de l'adolescence de son auteur Magali Le Huche...Un récit autobiographique plein d'humour et d'auto-dérision pour un thème pas forcément très léger... On remarquera l'utilisation des couleurs vives et un traitement graphique très adaptés à l'histoire. Une très belle déc

"Les histoires de Paulette, la poulette by night"

    «Paulette la Poulette by night» Samedi 22 janvier 18h30-19h30 Un Paulette, la poulette spécial « Nuits de la lecture » !   Venez découvrir des histoires d'amour , des histoires toutes douces et partager un bon moment ensemble quand la nuit tombe sur L@ Passerelle. Et surprise, Paulette la poulette vous présentera son nouveau copain d'Histoires "Léon" !  N'hésitez pas à prendre votre doudou, plaids et coussins préférés... Nombre de places limité, dès 3 ans, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )