Accéder au contenu principal

Déjà de nouveaux coups de coeur en 2014...

Lundi 6 janvier : pas de galette sur la table de la bibliothèque mais une pile de livres...
Certains ont terminé leur passage entre toutes les mains au seuil de cette nouvelle année, suffisamment riches pour accompagner longtemps leurs lectrices.
C'est le cas de Petites scènes capitales de Sylvie Germain, dont le titre accroche d'emblée la curiosité par l'association improbable de ses 2 adjectifs. L'auteur nous déroule, il est vrai, l'histoire de Lili (ou Barbara?) à travers 49 scènes brèves mais toujours fondatrices.Les premiers souvenirs de l'héroïne remontent à l'immédiate après-guerre puis s'échelonnent jusqu'à la fin du 20ème siècle ; nous suivons son itinéraire personnel marqué par toutes les douleurs d'une histoire familiale compliquée et des épisodes plus ou moins étroitement inscrits dans l'histoire collective (mai 68 et les expériences de vie communautaire consécutives, par exemple). Lili a perdu très vite sa mère qui s'est suicidée ; le second mariage de son père avec un ex-mannequin dotée de 4 enfants issus de lits différents suscite chez l'enfant trouble et inquiétude et la question : "C'est qui là ?" sur la photo qu'elle a en mains, est centrale.
L'illustration de couverture suggère pourtant envol et légèreté et il est vrai que l'écriture légère et subtile de Sylvie Germain sert magistralement ces "petites scènes" qui touchent chacun.
Autre coup de coeur : Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013.
Un roman qu'on ne lâche pas quand on l'a ouvert et qui, au seuil des commémorations à venir, nous plonge   dans un enfer encore vécu par les grands-parents de certaines  lectrices. L'auteur choisit un angle de vue original pour souligner l'horreur sans nom de la boucherie que fut la "Grande guerre" en ouvrant son récit à la date du 2 novembre 1918. Chacun sait que l'armistice est proche et les poilus n'en peuvent plus. Sur la cote 113, seul le lieutenant d'Aulnay-Pradelle, un aristocrate "terriblement civilisé et foncièrement brutal" veut encore attaquer et monter à l'assaut même s'il faut, pour susciter une dernière fois la hargne de ses hommes, leur tirer dans le dos...Trois survivants à cet ultime carnage : le lieutenant et deux soldats dont l'un a le visage et une jambe arrachés.
Quelle place pour eux dans un pays qui prétend honorer ses morts mais néglige si scandaleusement les vivants? Le roman, "politiquement incorrect" nous livre ses réponses à travers les rebondissements d'une intrigue construite par un maître du polar.
D'autres livres terminent leur circuit, un nouveau entre en circulation : La dernière fugitive de Tracy Chevalier.
Prochaines rencontres : le 24 janvier pour accueillir Jean-Luc Nativelle et le 10 février pour reprendre nos habitudes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fermeture exceptionnelle L@ Passerelle

Pour garantir l'efficacité des mesures de protection  annoncées le 12 mars 2020  par le Président de la République et pour protéger les personnes les plus vulnérables , la médiathèque L@ Passerelle sera fermée à partir du 14 mars 2020 à 16 h jusqu'à nouvel ordre. La boîte de retour est à votre disposition pour rendre vos documents.


 Merci de votre compréhension



L'équipe de L@Passerelle

En attendant de se revoir # 5 : des films, des films, des films !

Plus de 150 films pour enfants gratuits et disponibles légalement... https://films-pour-enfants.com/index.htmlFilms-pour-enfants.com propose des courts-métrages d'animation soigneusement sélectionnés pour un public jeune. Un site très précieux. Ce site génial, véritable trésor pour les parents, propose un merveilleux catalogue de 150 courts-métrages animés soigneusement sélectionnés et disponibles légalement et gratuitement !Repéré par Télérama, le catalogue du site est déjà riche mais surtout, propose une sélection de grande qualité. Chaque oeuvre est classée par âge (3, 5, 7 et 9 ans), par thèmes (écologie, amitié, instruction morale et civique, danse, contes, mémoire, comique) et est accompagné d’un petit résumé.
Films-pour-enfants.com est la filmothèque idéale des parents qui veulent initier leurs enfants à la culture cinématographique grâce à des films créatifs, intelligents et, surtout, choisis. Faites vous plaisir ! 


En attendant de se revoir #1 ...

En attendant de se revoir,
 Profitez des ressources numériques gratuites pour les abonnés         au réseau Matilin : 
Presse en ligne 📰, cinéma 🎬,  livres numériques 📱,                                               musique 🎼... 

inscription sur le portail de la Bibliothèque du Finistère

https://biblio.finistere.fr/inscription-aux-ressources-nume…

En attendant de se revoir # 7 : Ma vallée

C'est un album extraordinaire 😍 
Aujourd'hui, nous vous proposons pour le week end, la lecture d'un grand classique de Claude Ponti : "Ma vallée "
 C'est une vallée immense, dont les habitants s'appellent les Touim's. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la Forêt de l'Enfant Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...
Ma vallée de Claude Ponti Ma vallée de Claude Ponti. Offert from edl on Vimeo.

En attendant de se revoir #2 : Se plonger dans les récits mythologiques...

Une très bonne nouvelle  dans ce contexte un peu particulier...
 Le feuilleton d'Artémis  enregistré par Murielle Szac en entier pour le livre audio est disponible en streaming GRATUITEMENT sur BayaM ! 
Il vous suffit de vous connecter sur BayaM (lien ci-dessous) puis vous cliquez sur l'espace 7-10 ans et ensuite vous cliquez sur "j'essaie" et sur "Ecouter" dans la barre en bas et vous pourrez écouter les 100 épisodes à volonté ! 

https://app.bayam.tv/?shortlink=5d820f86&pid=Email&c=news+edito+bayam

Fermeture anticipée samedi midi

Fermeture exceptionnelle 
le samedi 8 février à  12h30

La médiathèque sera ouverte de 14 à 16h


La boîte de retour est à votre disposition pour rendre vos documents.


 Merci de votre compréhension


A bientôt
L'équipe de L@Passerelle

Et si on se donnait Rendez-vous !

Bonjour à tous, je vous invite à regarder cette petite vidéo

 et à nous rejoindre quand vous voulez sur le blog de L@ Passerelle ! A bientôt...

http://bibliothequetremeven.blogspot.com/
Béatrice et l'équipe de L@ Passerelle ...

 L'adresse mail pour vos coups de cœur : biblio.tremeven@gmail.com