Accéder au contenu principal

Derniers coups de coeur avant l'été

Lundi 23 juin, une fois encore, la table de la bibliothèque croulait sous les livres et Danielle rappelait qu'elle animait pour la dernière fois une réunion du club.
Voir du pays de Delphine Coulin a suscité le débat ; toutefois ce roman qui met en scène deux jeunes amies Lorientaises qui s'engagent,comme on part pour l'aventure,dans l'armée et la guerre en Afghanistan et se retrouvent au coeur d'une violence destructrice, y compris de la part de leurs compagnons d'armes, est jugé bien noir, même si le récit sonne terriblement juste.
Le roman de Serge Joncour, L'amour sans le faire, a en revanche touché tout le monde. Il réunit, de manière sensible et pudique, des écorchés de la vie : Louise, venue rendre visite à son fils qu'elle a confié à ses beaux-parents, comme pour les aider à rester vivants après la mort brutale de leur fils préféré, son mari. Elle retrouve dans la ferme familiale qui s'est figée dans le temps, Franck, revenu après de longues années d'absence vers des parents vieillissants et blessés par le décès du fils. La lumière de l'été, les rires d'un enfant, peuvent-ils être à nouveau promesse de vie? Coup de coeur unanime.



Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik a lui aussi suscité une adhésion unanime. Le titre a la sécheresse  de l'intitulé d'un dossier d'un dossier médical ; pourtant le destin d'Eduard, fils du génial Albert Einstein et personnage central du roman,  nous touche profondément.
Jeune homme brillant, pianiste doué, il envisage une carrière de psychanalyste quand on diagnostique sa  schizophrénie. Il entre à 20 ans dans un hôpital psychiatrique en Suisse et y finira ses jours. Isolé dans ses angoisses et ses douleurs, il est bouleversant :"Il n'y a pas de place dans le monde pour un autre Einstein".
Sa mère l'accompagnera, comme elle pourra, toute sa vie.
Il serait facile d'accabler le père volage qui a émigré aux Etats Unis pour échapper aux foudres des nazis. Mais ce n'est pas si simple...Il a eu tous les courages pour soutenir la cause des noirs, aider à la création d'un état juif, mais rendre visite à son fils dont la maladie le tétanise est au-dessus de ses forces de père démuni devant ce "problème sans solution". Un roman passionnant riche d'émotions dans un contexte historique, médical, politique évoqué sans lourdeur.

Tout autre est Le silence de Jean Guy Soumy qui a reçu le prix 2014 des Lecteurs du Télégramme.
Nous sommes aux Etats Unis et Jessica, chercheuse en littérature, spécialiste du poète breton Armand Robin, fait face au suicide incompréhensible de son mari, Alexandre, sommité mondiale en mathématiques. Celui-ci a toutefois semé des petits cailloux (des vers d'Armand Robin) qui permettront à sa femme de reconstruire un puzzle et de comprendre la radicalité violente du geste d'un époux qui s'est condamné au silence.
Que connaît-on de ceux dont on partage la vie ? Ce roman nous confronte à cette question cruciale en nous entraînant avec élégance dans une construction qui nous prend comme celle d'un polar. Certaines ont beaucoup aimé, d'autres , moins...
D'autres livres sont encore sur le circuit de lectures. Nul doute que le Lundi 1er septembre (14H.), ils seront à leur tour objet de débats à l'occasion de la réunion de rentrée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

Horaires vacances de Noël

  Entre Noël et le premier de l'an,  L@ Passerelle vous accueille aux horaires suivants: Lundi 16-18h Mercredi 10-12h Joyeuses fêtes de fin d'année ! L'équipe de L@ Passerelle

Coup de coeur BD !

"Nowhere Girl"   Magali Le Huche, Dargaud 2021 C'est l'histoire de Magali 11 ans, une ado qui vit à Paris et rentre en sixième dans les années 90. Magali pense au départ être comme toutes les autres ados mais au fur et à mesure qu'on tourne les pages de ce très bel album, on sent le malaise qui s'installe, et une phobie pour le collège qui devient de plus en plus insupportable et qui mine profondément notre héroïne. Son refuge sera la découverte de l’œuvre des Beatles et la passion qui en découlera... La scolarité à distance et le dessin lui permettront aussi de retrouver l'envie de vivre son adolescence plus sereinement... C'est un album très beau et touchant autour de l'adolescence de son auteur Magali Le Huche...Un récit autobiographique plein d'humour et d'auto-dérision pour un thème pas forcément très léger... On remarquera l'utilisation des couleurs vives et un traitement graphique très adaptés à l'histoire. Une très belle déc

Décembre à L@ Passerelle

    « Bébé découvre Noël » Samedi 4 décembre 11h Animation petite enfance autour de Noël : découverte d’albums, de comptines et autres histoires que les bébés adorent. L’occasion de découvrir comment signer Noël et sa magie avec son enfant… Sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr     « La Plume Numérique » Vendredi 10 décembre 10h-12h « La Plume numérique » vous aide à remplir des formulaires ou dossiers administratifs. L’association Agirabcd vous guidera en toute discrétion… Accès libre, gratuit, inscription conseillée (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr ).     Rencontre dédicace autour de la BD « Les enchainés » Samedi 11 décembre 11h Rencontre dédicace autour de la BD « Enchainés : dans l'entrepont de La Marie-Séraphique », en présence des 2 auteurs Christopher Lannes et Antoane Rivalan. L’occasion d’échanger sur le processus de création d’une bande dessinée et de se faire dédicacer un bel album.  Animation en collaboration avec la lib

Escape Game à L@ Passerelle

  «Escape Game: Le trésor des Korrigans»  Vendredi 21 janvier 19h   Prêt pour un Escape Game dans votre médiathèque pour les nuits de la lecture ?  Partez à la recherche du trésor des Korrigans!          Un coffre bardé de chaînes est verrouillé par huit cadenas à code. Et c’est parti pour un beau jeu de piste !  Mais pas d'inquiétude, vous serez guidés tout au long de cette quête par le mystérieux Gardien des Secrets d’Immersiv’ Game.  Ce jeu se déroulera avec 4 équipes de 4 joueurs à partir de 10 ans.    Nombre de places limité, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...