Accéder au contenu principal

Derniers coups de coeur avant l'été

Lundi 23 juin, une fois encore, la table de la bibliothèque croulait sous les livres et Danielle rappelait qu'elle animait pour la dernière fois une réunion du club.
Voir du pays de Delphine Coulin a suscité le débat ; toutefois ce roman qui met en scène deux jeunes amies Lorientaises qui s'engagent,comme on part pour l'aventure,dans l'armée et la guerre en Afghanistan et se retrouvent au coeur d'une violence destructrice, y compris de la part de leurs compagnons d'armes, est jugé bien noir, même si le récit sonne terriblement juste.
Le roman de Serge Joncour, L'amour sans le faire, a en revanche touché tout le monde. Il réunit, de manière sensible et pudique, des écorchés de la vie : Louise, venue rendre visite à son fils qu'elle a confié à ses beaux-parents, comme pour les aider à rester vivants après la mort brutale de leur fils préféré, son mari. Elle retrouve dans la ferme familiale qui s'est figée dans le temps, Franck, revenu après de longues années d'absence vers des parents vieillissants et blessés par le décès du fils. La lumière de l'été, les rires d'un enfant, peuvent-ils être à nouveau promesse de vie? Coup de coeur unanime.



Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik a lui aussi suscité une adhésion unanime. Le titre a la sécheresse  de l'intitulé d'un dossier d'un dossier médical ; pourtant le destin d'Eduard, fils du génial Albert Einstein et personnage central du roman,  nous touche profondément.
Jeune homme brillant, pianiste doué, il envisage une carrière de psychanalyste quand on diagnostique sa  schizophrénie. Il entre à 20 ans dans un hôpital psychiatrique en Suisse et y finira ses jours. Isolé dans ses angoisses et ses douleurs, il est bouleversant :"Il n'y a pas de place dans le monde pour un autre Einstein".
Sa mère l'accompagnera, comme elle pourra, toute sa vie.
Il serait facile d'accabler le père volage qui a émigré aux Etats Unis pour échapper aux foudres des nazis. Mais ce n'est pas si simple...Il a eu tous les courages pour soutenir la cause des noirs, aider à la création d'un état juif, mais rendre visite à son fils dont la maladie le tétanise est au-dessus de ses forces de père démuni devant ce "problème sans solution". Un roman passionnant riche d'émotions dans un contexte historique, médical, politique évoqué sans lourdeur.

Tout autre est Le silence de Jean Guy Soumy qui a reçu le prix 2014 des Lecteurs du Télégramme.
Nous sommes aux Etats Unis et Jessica, chercheuse en littérature, spécialiste du poète breton Armand Robin, fait face au suicide incompréhensible de son mari, Alexandre, sommité mondiale en mathématiques. Celui-ci a toutefois semé des petits cailloux (des vers d'Armand Robin) qui permettront à sa femme de reconstruire un puzzle et de comprendre la radicalité violente du geste d'un époux qui s'est condamné au silence.
Que connaît-on de ceux dont on partage la vie ? Ce roman nous confronte à cette question cruciale en nous entraînant avec élégance dans une construction qui nous prend comme celle d'un polar. Certaines ont beaucoup aimé, d'autres , moins...
D'autres livres sont encore sur le circuit de lectures. Nul doute que le Lundi 1er septembre (14H.), ils seront à leur tour objet de débats à l'occasion de la réunion de rentrée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier Pop-Up de Noël

  « Atelier POP UP avec Claire Béraud »  Mardi 21 décembre 14h-17h  Atelier proposé et animé par Claire Béraud, artiste plasticienne, pour réaliser ensemble une belle création Pop-Up autour de Noël.  A partir de 6 ans, nombre de place limité, sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr  Pour en savoir plus sur l'artiste : Claire Béraud Thomas a étudié à L’Ecole des Beaux-Arts de Brest, puis l’Histoire de l’art et la peinture à P aris. Revenue vivre en Bretagne, elle développe depuis une dizaine d’années son travail sur la technique des livres animés P op-up, et les ateliers créatifs, Elle développe des ateliers tout public, toutes générations et en particulier les ateliers scolaires où sont créés de grands livres et pop-up géants portés par l’imagination et la créativité des enfants. A ce titre elle a l’Agrément Education Nationale. Site de Claire Béraud  

La plume Numérique à Tréméven vendredi !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le deuxième vendredi de chaque mois à L@ Passerelle, médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.  

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

Causerie "Autour de la Généalogie"

 Samedi 16 octobre, nous proposons une première causerie autour de la généalogie animée par Philippe Millet passionné de recherche à 15h à l@ Passerelle. Pas besoin de s’inscrire, l’entrée est libre, juste penser à votre passe sanitaire… Qui sont vos ancêtres ? D’où sont-ils ? Comment les chercher ? La généalogie, cette science longtemps réservée à une "certaine" classe de la société et aujourd'hui ouverte à tous. Mais la généalogie en 2 clics, comme on le laisse supposer ce n'est pas encore pour maintenant.  L'atelier proposé a pour but de nous guider dans ce labyrinthe que représente les recherches généalogiques. Cette causerie sera un premier pas et un bel échange autour des multiples possibilités qui s’offrent à vous !  

Paulette la poulette & Doug the dog !

    « Paulette la poulette & Doug the dog »  Samedi 25 septembre 11h   Nous accueillons Cécile et Doug the dog pour une séance d'histoires en anglais !  Quelle belle surprise !  Chansons, histoires en anglais et convivialité seront au rendez-vous !    Le Passe sanitaire est désormais obligatoire  pour les + de 18 ans.  Vous n'avez pas de Passe ?  Nous vous proposons des sélections à emporter selon vos goûts.  N'hésitez pas à nous contacter !  

Causerie "Généalogie : Méthodologie"

 Causerie « Généalogie: Méthodologie » Mardi 23 novembre 14-16h   Découvrez les premières étapes des recherches généalogiques. RDV Salle du Conseil Municipal, Mairie de Tréméven.  

Nijadell en concert

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 « Concert Nijadell »  Vendredi 17 septembre 18h Eglise Saint Meen,  Bourg de Tréméven La commune de Tréméven accueille pour cette soirée le duo Nijadell. Fabrice Lothodé à la bombarde et Jérémy Simon à l’accordéon chromatique, vous présenteront leurs dernières créations.Les deux compères mêlent leurs sons et créent une nouvelle musique, teintée de traditions par les cantiques ou danses traditionnels mais aussi de modernité par des arrangements jazz. Public à partir de 10 ans, passe sanitaire obligatoire pour les +18 ans Spectacle gratuit, masque obligatoire. Inscription au 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr