Accéder au contenu principal

Derniers coups de coeur avant l'été

Lundi 23 juin, une fois encore, la table de la bibliothèque croulait sous les livres et Danielle rappelait qu'elle animait pour la dernière fois une réunion du club.
Voir du pays de Delphine Coulin a suscité le débat ; toutefois ce roman qui met en scène deux jeunes amies Lorientaises qui s'engagent,comme on part pour l'aventure,dans l'armée et la guerre en Afghanistan et se retrouvent au coeur d'une violence destructrice, y compris de la part de leurs compagnons d'armes, est jugé bien noir, même si le récit sonne terriblement juste.
Le roman de Serge Joncour, L'amour sans le faire, a en revanche touché tout le monde. Il réunit, de manière sensible et pudique, des écorchés de la vie : Louise, venue rendre visite à son fils qu'elle a confié à ses beaux-parents, comme pour les aider à rester vivants après la mort brutale de leur fils préféré, son mari. Elle retrouve dans la ferme familiale qui s'est figée dans le temps, Franck, revenu après de longues années d'absence vers des parents vieillissants et blessés par le décès du fils. La lumière de l'été, les rires d'un enfant, peuvent-ils être à nouveau promesse de vie? Coup de coeur unanime.



Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik a lui aussi suscité une adhésion unanime. Le titre a la sécheresse  de l'intitulé d'un dossier d'un dossier médical ; pourtant le destin d'Eduard, fils du génial Albert Einstein et personnage central du roman,  nous touche profondément.
Jeune homme brillant, pianiste doué, il envisage une carrière de psychanalyste quand on diagnostique sa  schizophrénie. Il entre à 20 ans dans un hôpital psychiatrique en Suisse et y finira ses jours. Isolé dans ses angoisses et ses douleurs, il est bouleversant :"Il n'y a pas de place dans le monde pour un autre Einstein".
Sa mère l'accompagnera, comme elle pourra, toute sa vie.
Il serait facile d'accabler le père volage qui a émigré aux Etats Unis pour échapper aux foudres des nazis. Mais ce n'est pas si simple...Il a eu tous les courages pour soutenir la cause des noirs, aider à la création d'un état juif, mais rendre visite à son fils dont la maladie le tétanise est au-dessus de ses forces de père démuni devant ce "problème sans solution". Un roman passionnant riche d'émotions dans un contexte historique, médical, politique évoqué sans lourdeur.

Tout autre est Le silence de Jean Guy Soumy qui a reçu le prix 2014 des Lecteurs du Télégramme.
Nous sommes aux Etats Unis et Jessica, chercheuse en littérature, spécialiste du poète breton Armand Robin, fait face au suicide incompréhensible de son mari, Alexandre, sommité mondiale en mathématiques. Celui-ci a toutefois semé des petits cailloux (des vers d'Armand Robin) qui permettront à sa femme de reconstruire un puzzle et de comprendre la radicalité violente du geste d'un époux qui s'est condamné au silence.
Que connaît-on de ceux dont on partage la vie ? Ce roman nous confronte à cette question cruciale en nous entraînant avec élégance dans une construction qui nous prend comme celle d'un polar. Certaines ont beaucoup aimé, d'autres , moins...
D'autres livres sont encore sur le circuit de lectures. Nul doute que le Lundi 1er septembre (14H.), ils seront à leur tour objet de débats à l'occasion de la réunion de rentrée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voyage au coeur de l'univers de Frédéric Marais !

  Exposition « Le Monde contrasté » Frédéric Marais 18 mai-12 juin Frédéric Marais est un auteur illustrateur qu‘on aime beaucoup à L@ Passerelle.   De l’album « Sequoyah » aux « Héros de l’espace », l’exposition présente un monde de contrastes entre ciel et terre, grands espaces et microcosmes, tradition et modernité…  Le regard à la fois documentaire et malicieux de Frédéric Marais scrute et interroge de manière originale l’aventure humaine, la nature, l’histoire et les sciences.    Une exposition à découvrir aux horaires d'ouverture de votre médiathèque !

On prépare nos lectures d'été ?

    Envie de préparer sa Pal "Pile à lire" de l'été ou juste de trouver le roman qui vous donnera du plaisir ? L@ passerelle vous propose un choix éclectique de documents pour satisfaire vos différentes envies de lecture: romans d'été, classiques, policiers, thrillers... N'hésitez pas à demander conseil 😀L'équipe de la médiathèque saura vous guider en fonction de ses derniers coups de cœur et de ses dernières découvertes 💓    Et en attendant de vous voir, le site  Matilin est là pour vos réservations !   Les nouveautés Romans   Les nouveautés Romans policiers  

Journée Nature EBEEN#1 à Tréméven

  Journée EBEEN le 12 juin 2021   L@ Passerelle se délocalise à l’Espace Louis Le Lann, salle des fêtes de Tréméven. Une journée pour se retrouver, découvrir, déambuler avant l'été 😀   10h30 : Spectacle « Dame Nature » Elle sème ses graines d'histoires. A la fois philosophique et poétique, une déambulation musicale pour découvrir la beauté de notre nature.   12h15-12h30 Démonstration d'Accordéons avec l'association Loisirs créatifs. 12h45 -13h30  Pique nique dans le théâtre de verdure (Chacun prévoit de quoi pique-niquer)   A partir de 13h30: « Rallye Nature » en famille    (à partir de 3 ans) avec l'association Natur'aufil.   A votre rythme, à l'aide d'une feuille de route et d'un plan,  partez à la découverte du Bocage de Tréméven   au travers d'énigmes et d'ateliers !  Départ de 13h30 à 15h30, durée environ 1h30 Prévoir des chaussures adaptées à la marche.                Exposition des créations et projets des élèves de l'éco

Coup de coeur de l'équipe !

   Coup de cœur de Sarah 💓 A quoi rêvent les étoiles Manon Fargetton Un livre avec de belles histoires, des relations "toiles-d'araignée", des liens insoupçonnés, des rencontres imprévues, un roman tout en émotions, aux odeurs de sels, aux notes de musique, aux odeurs de crêpes et aux lignes d'horizons sur la Manche...direction St-Malo !   On passe par plein de personnages différents auxquels on s'attache très rapidement. Ils ont tous des caractères différents, des âges différents, des situations différentes mais au fond, ils ont tous quelque chose en commun.  Un roman qui aborde beaucoup de problématiques et de thèmes particuliers tels que le deuil, l'indépendance, l'amour, l'isolement... Le récit est très bien arrangé avec pleins de mystères et de révélations, surtout vers la fin !  Une histoire qui vaut le coup d'être lue par les ados aussi bien que les adultes.    Manon Fargetton sait nous faire rêver, quitte à nous faire

Juin à L@ Passerelle

    Exposition « Le Monde contrasté » Frédéric Marais 18 mai-12 juin  Frédéric Marais est un auteur illustrateur qu‘on aime beaucoup à L@ Passerelle.   De l’album « Sequoyah » aux « Héros de l’espace », l’exposition présente un monde de contrastes entre ciel et terre, grands espaces et microcosmes, tradition et modernité.   « Bébé découvre les animaux de la ferme en LSF » Samedi 5 juin 11h   Animation petite enfance autour des animaux : découverte d’albums, de comptines et autres histoires que les bébés adorent. L’occasion de découvrir comment signer les animaux de la ferme avec son enfant… Nombre de places limité, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr ).   « La Plume Numérique » Vendredi 11 juin 10-12h   « La Plume numérique » vous aide à remplir des formulaires ou dossiers administratifs, à rédiger toutes formes de courriers. L’association Agirabcd vous guidera dans vos démarches en toute discrétion… « Des mailles pour nos retrouvailles » Vendredi

La Plume Numérique, c'est vendredi !

Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd 29.   L’association est à votre écoute en toute discrétion le vendredi 14 mai à L@ Passerelle, médiathèque de Tréméven de 10h à 12h. Atelier sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr    

Contes à L@ Passerelle

    Spectacle Conte « la voix du Bois » Abdoulaye Sane  Jeudi 8 juillet 18h  Un conte musical intergénérationnel autour de la nature, de la forêt et de la protection de l’environnement. « Suite à la détérioration des sols et du couvert végétal, conséquence de l'exploitation abusive de la faune et de la flore, le bois décide d'intervenir pour donner une leçon de vie aux humains considérés comme responsable de cette situation.  Il trouva un allié insoupçonné pour agir sur un élément indispensable à la vie de tout être sur terre. Cette source de vie va accepter de jouer le jeu en aidant le bois à atteindre son objectif.   Entre parole et musique et chanson pour adoucir cette confrontation permettant de réveiller bien des consciences parmi les êtres "pensants". »   Jardin de la médiathèque L@ Passerelle à Tréméven (Dans la médiathèque en cas de pluie), à partir de 4 ans.