mercredi 28 mai 2014

Le matériel de vote est désormais rangé...

Ce sont les livres de la sélection 2 de Dis-moi ton livre qui ont fait l'objet des derniers votes à la bibliothèque
 transformée en ruche le mardi 27 mai, puisque 4 classes avaient lu les mêmes livres.
Les enfants, qui avaient pour certains d'entre eux accompagné leurs parents lors des élections européennes du dimanche précédent, étaient tout disposés à parler "élections" et à s'intéresser à cet acte civique important. Bien sûr, les mots méritaient d'être précisés mais, après tout un isoloir est bien "une cabine de vote"...
En tout cas, chacun a accompli tous les actes attendus de lui avec un grand sérieux, voire un grand plaisir : choix du bulletin, passage dans l'isoloir pour le mettre sous enveloppe, introduction dans l'urne pour s'entendre dire"Alix a voté", signature sur la liste d'émargement, avant de rejoindre ses camarades sur les tapis. Les clichés d'enfants de la classe bilingue de Sylvie (GS/CP) en témoignent du reste  parfaitement.

Le cérémonial du dépouillement est toujours un grand moment passionné, avant les échanges qui suivent le décompte des voix. Les enfants ont beaucoup à dire sur ce qu'ils ont aimé dans leur livre préféré, qu'il s'agisse de Kiki et Rosalie, de Les petites choses à New York ou des autres.. Ils attendent avec beaucoup d'impatience les résultats définitifs pour savoir si leur "champion" a gagné!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire