Accéder au contenu principal

Embouteillage sur le circuit des livres ?

Peut-être le retour du beau temps, les activités dans le jardin, les occasions de festivités familiales, mais aussi le nombre de livres passant de mains en mains explique-t-il que, pour la première fois, un seul roman ait été lu par toutes et ait pu faire l'objet d'un vote lors de la réunion du 17 mai !
En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis a fait l'objet d'une discussion très animée entre lectrices. Ce récit écrit à la 1ère personne, certainement largement autobiographique même si la couverture porte la mention Roman, est celui de l'itinéraire d'un enfant qui grandit dans la difficulté et la souffrance dans un village de Picardie. Sa famille est écrasée de difficultés (père au chômage après s'être brisé le dos dans une usine, mère aide-ménagère, problèmes d'alcool) et il arrive parfois que le soir "on mange du lait" . (On a l'étrange impression d'être ramené au début du 20 ème siècle par un tout jeune auteur qui nous raconte pourtant sa vie!) A ces conditions matérielles difficiles, il faut ajouter l'intolérance à la différence : sa voix naturellement haut perchée, ses façons d'être particulières, son goût des livres, ne permettent pas au jeune Eddy d'incarner le modèle de virilité de son milieu et il va  le payer très cher en particulier au collège ... Condamné au rejet et à l'exclusion, il trouvera ailleurs sa voie, brillante, grâce à ses succès dans le monde des études.
Le livre a fait polémique, en particulier sur le plan de la véracité ; 2 lectrices ayant vécu dans cette région du Nord témoignent de cette misère matérielle, affective et culturelle qu'elles ont côtoyée. L'auteur récuse tout approche de son livre par ce biais et revendique un jugement sur l'oeuvre; il est vrai qu'il navigue avec une maîtrise parfaite entre la langue du "cru" et celle de l'analyse parfaitement maîtrisée qui est aujourd'hui la sienne, une langue qui sait parfaitement verrouiller l'expression d'émotions pour ne retenir que des faits...
Un livre "coup de poing" qui mérite la lecture même si elle dérange parfois. D'où le coup de coeur vert.
Beaucoup de livres en fin de parcours, au programme de la prochaine réunion !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

Bébés lecteurs à L@ Passerelle

    « Bébés lecteurs » Vendredi 21 janvier 9h ou 10h30 Coucou les p'tits loulous !  Séance découverte autour de nos dernières nouveautés ! Au programme, livres à toucher et belles histoires à découvrir... Nombre de places limité, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr ) . A très vite 😀

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

"Les histoires de Paulette, la poulette by night"

    «Paulette la Poulette by night» Samedi 22 janvier 18h30-19h30 Un Paulette, la poulette spécial « Nuits de la lecture » !   Venez découvrir des histoires d'amour , des histoires toutes douces et partager un bon moment ensemble quand la nuit tombe sur L@ Passerelle. Et surprise, Paulette la poulette vous présentera son nouveau copain d'Histoires "Léon" !  N'hésitez pas à prendre votre doudou, plaids et coussins préférés... Nombre de places limité, dès 3 ans, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )

En attendant de se revoir # 33: Vos derniers coups de coeur

Chaque lundi, nous partageons vos derniers coups de cœur, livres, films, séries, jeux, afin de partager nos dernières activités ! N'hésitez pas à nous les envoyer avec votre autorisation de les publier via la boîte mail de L@ Passerelle : biblio.tremeven@gmail.com ... Coups de cœur de Chantal , un roman poignant...   " Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" Martha Hall Kelly    Ce roman est inspiré d'une histoire vraie et est écrit d'après des témoignages.. Deux des personnages ont vraiment existé. Ce roman poignant se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Nous pouvons suivre la vie de trois femmes : une américaine, une polonaise et une allemande. Malgré les nationalités différentes leurs vies se rejoignent durant cette période tragique. Un récit bouleversant avec parfois des passages difficiles  ! En lisant ce roman on s'interroge  :  Comment tout cela a pu exister ?   https://editionscharlest...

Janvier à L@ Passerelle

  Toute l'équipe de L@ Passerelle vous souhaite une excellente année 2022😍 «Jeux de Mômes» Exposition BD jeunesse 15 Janvier - 23 février Jeux de mômes est une exposition interactive et ludique qui s'adresse au jeune public à partir de 3 ans! Une exposition prêtée par la BDF 29. «La Plume Numérique» Vendredi 14 janvier 10h-12h « La Plume numérique » vous aide à remplir des formulaires ou dossiers administratifs. L’association Agirabcd vous guidera en toute discrétion… «Paulette la poulette en bilingue breton-français»  Samedi 15 janvier 11h Histoires d’amitiés bilingues breton/français dans le cadre de Taol Kurun.   Istorioù mignoniaj divyezhek gant Paulette ar yarig ! Venez découvrir des histoires et partager un bon moment ensemble ! Causerie "généalogie : méthodologie " Mardi 18 janvier 14h   Salle du conseil municipal Mairie de Tréméven   «Bébés lecteurs» Vendredi 21 janvier 9h ou 10h30 Coucou les p'tits loulous ! Séance découver...

Escape Game à L@ Passerelle

  «Escape Game: Le trésor des Korrigans»  Vendredi 21 janvier 19h   Prêt pour un Escape Game dans votre médiathèque pour les nuits de la lecture ?  Partez à la recherche du trésor des Korrigans!          Un coffre bardé de chaînes est verrouillé par huit cadenas à code. Et c’est parti pour un beau jeu de piste !  Mais pas d'inquiétude, vous serez guidés tout au long de cette quête par le mystérieux Gardien des Secrets d’Immersiv’ Game.  Ce jeu se déroulera avec 4 équipes de 4 joueurs à partir de 10 ans.    Nombre de places limité, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )