Accéder au contenu principal

Embouteillage sur le circuit des livres ?

Peut-être le retour du beau temps, les activités dans le jardin, les occasions de festivités familiales, mais aussi le nombre de livres passant de mains en mains explique-t-il que, pour la première fois, un seul roman ait été lu par toutes et ait pu faire l'objet d'un vote lors de la réunion du 17 mai !
En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis a fait l'objet d'une discussion très animée entre lectrices. Ce récit écrit à la 1ère personne, certainement largement autobiographique même si la couverture porte la mention Roman, est celui de l'itinéraire d'un enfant qui grandit dans la difficulté et la souffrance dans un village de Picardie. Sa famille est écrasée de difficultés (père au chômage après s'être brisé le dos dans une usine, mère aide-ménagère, problèmes d'alcool) et il arrive parfois que le soir "on mange du lait" . (On a l'étrange impression d'être ramené au début du 20 ème siècle par un tout jeune auteur qui nous raconte pourtant sa vie!) A ces conditions matérielles difficiles, il faut ajouter l'intolérance à la différence : sa voix naturellement haut perchée, ses façons d'être particulières, son goût des livres, ne permettent pas au jeune Eddy d'incarner le modèle de virilité de son milieu et il va  le payer très cher en particulier au collège ... Condamné au rejet et à l'exclusion, il trouvera ailleurs sa voie, brillante, grâce à ses succès dans le monde des études.
Le livre a fait polémique, en particulier sur le plan de la véracité ; 2 lectrices ayant vécu dans cette région du Nord témoignent de cette misère matérielle, affective et culturelle qu'elles ont côtoyée. L'auteur récuse tout approche de son livre par ce biais et revendique un jugement sur l'oeuvre; il est vrai qu'il navigue avec une maîtrise parfaite entre la langue du "cru" et celle de l'analyse parfaitement maîtrisée qui est aujourd'hui la sienne, une langue qui sait parfaitement verrouiller l'expression d'émotions pour ne retenir que des faits...
Un livre "coup de poing" qui mérite la lecture même si elle dérange parfois. D'où le coup de coeur vert.
Beaucoup de livres en fin de parcours, au programme de la prochaine réunion !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier DIY Bricolage pour Pâques

« Ateliers DIY Bricolage pour Pâques »  Samedi 24 ou Mercredi 28 mars 14h -16h   « Envie de bricoler, découper, coudre, cet atelier est pour toi ! Nous t’attendons pour un après-midi créatif à l@ Passerelle ! »       Entrée libre, à partir de 7 ans, inscription nécessaire.

Fermeture exceptionnelle pour travaux

Du 30 octobre au 15 janvier 2018 La bibliothèque fermera le samedi 28 octobre à 12h30. La médiathèque « L@ Passerelle » ouvrira  le mardi 16 janvier 2018 (s ous réserve de modification). Cette période de fermeture est nécessaire pour la préparation de la nouvelle médiathèque. Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 documents d’ici là, à la bibliothèque, la date de retour sera notifiée pour le 16 janvier. Les retours de documents ne seront pas acceptés pendant la période de fermeture. Vous pourrez bien sûr pendant cette période, emprunter dans les autres bibliothèques du réseau Matilin et suivre l’avancée des travaux et de l’aménagement sur notre blog !

Causerie autour de Mickaël Morvan

  Causerie « Autour de Mickaël Morvan Photographe" Samedi 4 septembre 11h    Venez découvrir  et échanger avec Mickaël Morvan autour de l’exposition « La Bretagne en photos » présentée entre la mairie et la médiathèque de Tréméven.  La causerie commencera par une visite de l'exposition et se terminera par une séance de dédicace du livre "la Bretagne en 500 photos" avec l'artiste.    

En attendant de se revoir #30 : Vos derniers coups de coeur

  Chaque lundi, nous partageons vos derniers coups de cœur, livres, films, séries, jeux, afin de partager nos dernières activités ! N'hésitez pas à nous les envoyer avec votre autorisation de les publier via la boîte mail de L@ Passerelle : biblio.tremeven@gmail.com ... Coup de cœur d'Alexandra , un film fort en émotions...   " 7. Kogustaki Mucize"de Mehmet Ada Oztekin C'est "la" surprise cinématographique du confinement...  Un succès d'autant plus étonnant à la lecture du scénario, bien éloigné des comédies ou blockbusters qui cartonnent d'habitude sur Netflix : Memo, atteint d'un handicap mental, est le père de la petite Ova. Un jour, il assiste, impuissant, à la mort accidentelle d'une camarade de classe de son enfant. Au mauvais endroit au mauvais moment, il est accusé à tort d'avoir tué la jeune fille, et se retrouve en prison... Disponible dès que possible à L@Passerelle...  Coup de cœur de Cé

Une belle fin d'année avec les petits champions de la lecture !

Cette année la classe de CM-CM2, de l'école primaire publique Yann-Fanch Kemener, a eu l'opportunité de participer aux concours " Les petits champions de la lecture " grâce à l'investissement de leur enseignante Karine Bacon. Nous avons eu la chance, à L@ Passerelle, d'accueillir la finale de la classe en février. Lors d’une session organisée à la médiathèque, les enfants de la classe ont lu chacun leur tour un extrait (3 min) d’un livre choisi en amont. Grâce à une grille de notation, un jury composé de bibliothécaires, enseignants, lectrices de la médiathèque a élu la gagnante du groupe : Maëli Stévenin  qui a participé à la finale départementale. Nous tenons vraiment à remercier l'ensemble des élèves pour leur participation, Maëli pour avoir brillamment concouru ( pas évident à distance avec le Covid-19) et Karine pour nous avoir embarqué dans cette belle aventure...Nous avons assisté à de belles lectures et à de beaux moments d'échanges et de re

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

"Chauffez les aiguilles, le rendez-vous tricot’thé"

"Chauffez les aiguilles, le rendez-vous tricot’thé"     samedi 2 mars   14h-16h Après-midi tricot et café avec le club tricot de l’association  « Loisirs Créatifs » de Tréméven.   L’occasion de tricoter un lien et de passer un bon moment convivial et créatif.