Accéder au contenu principal

Lire, encore et encore...

Les premiers échanges lors de la  réunion du 14 avril ont concerné cette fois un film diffusé à la télévision : La couleur des sentiments, adaptation du roman de Kathryn Stockett pour lequel nous avions manifesté un coup de coeur lors de la précédente réunion. Tout en reconnaissant au film une indéniable fidélité à la trame et à l'esprit du roman, nous étions plusieurs à regretter que certains des personnages importants parmi les bonnes noires aient tant perdu de leur densité et que le réalisateur n'ait pas su mieux tirer parti du suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout : le livre de témoignages des bonnes verra-t-il le jour dans le contexte dangereux de ségrégation raciale qui règne encore aux Etats Unis autour de 1950?
Réparer les vivants, le roman de Maylis de Kérangal a ensuite mobilisé l'attention . Cette histoire de transplantation cardiaque a touché chacune. La mort accidentelle d'un jeune homme de 20 ans ne peut être perçue que comme un scandale dont la brutalité fait peur, même si son coeur permet de "réparer une vivante" en survie...
Même si l'auteur, dans une langue magnifique, réussit à évoquer le choc de l'annonce chez les parents, la sidération qui l'accompagne, la douleur des décisions à prendre, l'enjeu est manifestement ailleurs pour elle.Comme dans Naissance d'un pont, mais de manière encore plus aboutie et dans une tension dramatique plus grande, elle nous entraîne dans le récit d'une aventure humaine collective pleine de risques  dans laquelle chacun a un rôle crucial à jouer . Ce roman a quelque chose de musical dans sa composition ; les personnages, parfaitement identifiés, interviennent successivement, dans des tempo différents pour coopérer à la réussite de l'oeuvre commune . C'est magnifique, dramatique mais si fortement enracinée dans l'amour de la vie . Coup de coeur rouge unanime.
Changeant complètement de genre , nous avons ensuite échangé sur Un paradis trompeur de Hennig Mankell qui nous fait traverser le pont entre ses 2 univers de vie : la Suède et l'Afrique . L'auteur nous plonge dans un premier temps dans le contexte de misère absolue, voire de famine , d'un village suédois au début du 20ème siècle. Pour sauver une de ses filles, Hanna, une mère la contraint au départ vers un port... Ignorante de tout Hanna va se retrouver sur un vapeur en route vers l'Australie et vivre une série de hasards , (de chances?) qui lui permettront de survivre en dépit des deuils en débarquant en Afrique où elle découvre les réalités d'un univers dont elle ne sait rien. Elle s'affranchit des préjugés de sa communauté de blancs mais le paie de son isolement.
Mankell nous décrit ici un apartheid qui ne choquait pas grand monde à l'époque et nous dessine un portrait féminin d'une grande force.
Le troisième livre s'inscrit dans notre souci de diversification de nos lectures : L'Africain de Nantes de
Michèle Colin-Veillon, en large vision. Un roman documenté et facile qui nous rappelle l'implication de Nantes dans le commerce triangulaire et la traite des noirs ; il attire l'attention sur l'attitude de l'Eglise au 18 et 19ème par rapport à ce problème et sur le sort des esclaves éduqués.
Bien d'autres livres sont en cours de lecture, en particulier, 3 romans sélectionnés pour le Prix 20014 des lecteurs du Télégramme.
Prochaine réunion le 19 mai à 14 heures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fermeture exceptionnelle L@ Passerelle

Pour garantir l'efficacité des mesures de protection  annoncées le 12 mars 2020  par le Président de la République et pour protéger les personnes les plus vulnérables , la médiathèque L@ Passerelle sera fermée à partir du 14 mars 2020 à 16 h jusqu'à nouvel ordre. La boîte de retour est à votre disposition pour rendre vos documents.


 Merci de votre compréhension



L'équipe de L@Passerelle

En attendant de se revoir # 5 : des films, des films, des films !

Plus de 150 films pour enfants gratuits et disponibles légalement... https://films-pour-enfants.com/index.htmlFilms-pour-enfants.com propose des courts-métrages d'animation soigneusement sélectionnés pour un public jeune. Un site très précieux. Ce site génial, véritable trésor pour les parents, propose un merveilleux catalogue de 150 courts-métrages animés soigneusement sélectionnés et disponibles légalement et gratuitement !Repéré par Télérama, le catalogue du site est déjà riche mais surtout, propose une sélection de grande qualité. Chaque oeuvre est classée par âge (3, 5, 7 et 9 ans), par thèmes (écologie, amitié, instruction morale et civique, danse, contes, mémoire, comique) et est accompagné d’un petit résumé.
Films-pour-enfants.com est la filmothèque idéale des parents qui veulent initier leurs enfants à la culture cinématographique grâce à des films créatifs, intelligents et, surtout, choisis. Faites vous plaisir ! 


En attendant de se revoir #1 ...

En attendant de se revoir,
 Profitez des ressources numériques gratuites pour les abonnés         au réseau Matilin : 
Presse en ligne 📰, cinéma 🎬,  livres numériques 📱,                                               musique 🎼... 

inscription sur le portail de la Bibliothèque du Finistère

https://biblio.finistere.fr/inscription-aux-ressources-nume…

En attendant de se revoir # 7 : Ma vallée

C'est un album extraordinaire 😍 
Aujourd'hui, nous vous proposons pour le week end, la lecture d'un grand classique de Claude Ponti : "Ma vallée "
 C'est une vallée immense, dont les habitants s'appellent les Touim's. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la Forêt de l'Enfant Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...
Ma vallée de Claude Ponti Ma vallée de Claude Ponti. Offert from edl on Vimeo.

En attendant de se revoir #2 : Se plonger dans les récits mythologiques...

Une très bonne nouvelle  dans ce contexte un peu particulier...
 Le feuilleton d'Artémis  enregistré par Murielle Szac en entier pour le livre audio est disponible en streaming GRATUITEMENT sur BayaM ! 
Il vous suffit de vous connecter sur BayaM (lien ci-dessous) puis vous cliquez sur l'espace 7-10 ans et ensuite vous cliquez sur "j'essaie" et sur "Ecouter" dans la barre en bas et vous pourrez écouter les 100 épisodes à volonté ! 

https://app.bayam.tv/?shortlink=5d820f86&pid=Email&c=news+edito+bayam

Fermeture anticipée samedi midi

Fermeture exceptionnelle 
le samedi 8 février à  12h30

La médiathèque sera ouverte de 14 à 16h


La boîte de retour est à votre disposition pour rendre vos documents.


 Merci de votre compréhension


A bientôt
L'équipe de L@Passerelle

Et si on se donnait Rendez-vous !

Bonjour à tous, je vous invite à regarder cette petite vidéo

 et à nous rejoindre quand vous voulez sur le blog de L@ Passerelle ! A bientôt...

http://bibliothequetremeven.blogspot.com/
Béatrice et l'équipe de L@ Passerelle ...

 L'adresse mail pour vos coups de cœur : biblio.tremeven@gmail.com