Accéder au contenu principal

Lire, encore et encore...

Les premiers échanges lors de la  réunion du 14 avril ont concerné cette fois un film diffusé à la télévision : La couleur des sentiments, adaptation du roman de Kathryn Stockett pour lequel nous avions manifesté un coup de coeur lors de la précédente réunion. Tout en reconnaissant au film une indéniable fidélité à la trame et à l'esprit du roman, nous étions plusieurs à regretter que certains des personnages importants parmi les bonnes noires aient tant perdu de leur densité et que le réalisateur n'ait pas su mieux tirer parti du suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout : le livre de témoignages des bonnes verra-t-il le jour dans le contexte dangereux de ségrégation raciale qui règne encore aux Etats Unis autour de 1950?
Réparer les vivants, le roman de Maylis de Kérangal a ensuite mobilisé l'attention . Cette histoire de transplantation cardiaque a touché chacune. La mort accidentelle d'un jeune homme de 20 ans ne peut être perçue que comme un scandale dont la brutalité fait peur, même si son coeur permet de "réparer une vivante" en survie...
Même si l'auteur, dans une langue magnifique, réussit à évoquer le choc de l'annonce chez les parents, la sidération qui l'accompagne, la douleur des décisions à prendre, l'enjeu est manifestement ailleurs pour elle.Comme dans Naissance d'un pont, mais de manière encore plus aboutie et dans une tension dramatique plus grande, elle nous entraîne dans le récit d'une aventure humaine collective pleine de risques  dans laquelle chacun a un rôle crucial à jouer . Ce roman a quelque chose de musical dans sa composition ; les personnages, parfaitement identifiés, interviennent successivement, dans des tempo différents pour coopérer à la réussite de l'oeuvre commune . C'est magnifique, dramatique mais si fortement enracinée dans l'amour de la vie . Coup de coeur rouge unanime.
Changeant complètement de genre , nous avons ensuite échangé sur Un paradis trompeur de Hennig Mankell qui nous fait traverser le pont entre ses 2 univers de vie : la Suède et l'Afrique . L'auteur nous plonge dans un premier temps dans le contexte de misère absolue, voire de famine , d'un village suédois au début du 20ème siècle. Pour sauver une de ses filles, Hanna, une mère la contraint au départ vers un port... Ignorante de tout Hanna va se retrouver sur un vapeur en route vers l'Australie et vivre une série de hasards , (de chances?) qui lui permettront de survivre en dépit des deuils en débarquant en Afrique où elle découvre les réalités d'un univers dont elle ne sait rien. Elle s'affranchit des préjugés de sa communauté de blancs mais le paie de son isolement.
Mankell nous décrit ici un apartheid qui ne choquait pas grand monde à l'époque et nous dessine un portrait féminin d'une grande force.
Le troisième livre s'inscrit dans notre souci de diversification de nos lectures : L'Africain de Nantes de
Michèle Colin-Veillon, en large vision. Un roman documenté et facile qui nous rappelle l'implication de Nantes dans le commerce triangulaire et la traite des noirs ; il attire l'attention sur l'attitude de l'Eglise au 18 et 19ème par rapport à ce problème et sur le sort des esclaves éduqués.
Bien d'autres livres sont en cours de lecture, en particulier, 3 romans sélectionnés pour le Prix 20014 des lecteurs du Télégramme.
Prochaine réunion le 19 mai à 14 heures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier Pop-Up de Noël

  « Atelier POP UP avec Claire Béraud »  Mardi 21 décembre 14h-17h  Atelier proposé et animé par Claire Béraud, artiste plasticienne, pour réaliser ensemble une belle création Pop-Up autour de Noël.  A partir de 6 ans, nombre de place limité, sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr  Pour en savoir plus sur l'artiste : Claire Béraud Thomas a étudié à L’Ecole des Beaux-Arts de Brest, puis l’Histoire de l’art et la peinture à P aris. Revenue vivre en Bretagne, elle développe depuis une dizaine d’années son travail sur la technique des livres animés P op-up, et les ateliers créatifs, Elle développe des ateliers tout public, toutes générations et en particulier les ateliers scolaires où sont créés de grands livres et pop-up géants portés par l’imagination et la créativité des enfants. A ce titre elle a l’Agrément Education Nationale. Site de Claire Béraud  

La plume Numérique à Tréméven vendredi !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le deuxième vendredi de chaque mois à L@ Passerelle, médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.  

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

Causerie "Autour de la Généalogie"

 Samedi 16 octobre, nous proposons une première causerie autour de la généalogie animée par Philippe Millet passionné de recherche à 15h à l@ Passerelle. Pas besoin de s’inscrire, l’entrée est libre, juste penser à votre passe sanitaire… Qui sont vos ancêtres ? D’où sont-ils ? Comment les chercher ? La généalogie, cette science longtemps réservée à une "certaine" classe de la société et aujourd'hui ouverte à tous. Mais la généalogie en 2 clics, comme on le laisse supposer ce n'est pas encore pour maintenant.  L'atelier proposé a pour but de nous guider dans ce labyrinthe que représente les recherches généalogiques. Cette causerie sera un premier pas et un bel échange autour des multiples possibilités qui s’offrent à vous !  

Paulette la poulette & Doug the dog !

    « Paulette la poulette & Doug the dog »  Samedi 25 septembre 11h   Nous accueillons Cécile et Doug the dog pour une séance d'histoires en anglais !  Quelle belle surprise !  Chansons, histoires en anglais et convivialité seront au rendez-vous !    Le Passe sanitaire est désormais obligatoire  pour les + de 18 ans.  Vous n'avez pas de Passe ?  Nous vous proposons des sélections à emporter selon vos goûts.  N'hésitez pas à nous contacter !  

Causerie "Généalogie : Méthodologie"

 Causerie « Généalogie: Méthodologie » Mardi 23 novembre 14-16h   Découvrez les premières étapes des recherches généalogiques. RDV Salle du Conseil Municipal, Mairie de Tréméven.  

Nijadell en concert

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 « Concert Nijadell »  Vendredi 17 septembre 18h Eglise Saint Meen,  Bourg de Tréméven La commune de Tréméven accueille pour cette soirée le duo Nijadell. Fabrice Lothodé à la bombarde et Jérémy Simon à l’accordéon chromatique, vous présenteront leurs dernières créations.Les deux compères mêlent leurs sons et créent une nouvelle musique, teintée de traditions par les cantiques ou danses traditionnels mais aussi de modernité par des arrangements jazz. Public à partir de 10 ans, passe sanitaire obligatoire pour les +18 ans Spectacle gratuit, masque obligatoire. Inscription au 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr