Accéder au contenu principal

Une rencontre "Coup de coeur"...

Vendredi après-midi 24 janvier, après avoir rencontré un livre qui les avait unanimement touchées, les membres du Club de lecture ont eu la chance de rencontrer son auteur, Jean-Luc Nativelle, Lauréat 2013 du Prix des lecteurs du Télégramme pour son roman Le promeneur de la presqu'île .
La rencontre, riche et très chaleureuse, a permis à chacune d'exprimer les interrogations et émotions suscitées par ce livre qui incite le lecteur à suivre un homme dans sa déambulation quotidienne. Ce jour-là, toutefois, la promenade se fait à l'envers : un drame a bousculé l'ordre des choses. Ce n'est que très progressivement, au fil des pages et de ce que racontent les habitants des maisons devant lesquelles passe le personnage, que le lecteur va construire, comme un puzzle, la cohérence de l'ensemble. Ce récit sans pathos peut toucher chacun(e) en raison de sa dimension profondément humaine à laquelle s'ajoutent, pour des Trémévénoises, un ancrage dans des paysages connus et une culture partagée (les crêpes qu'il convient d'offrir pour le café de l'après-midi, par exemple).Jean-Luc Nativelle a en effet emprunté à un fait divers dramatique survenu dans un village de la région des éléments de l' histoire dans laquelle son roman nous emporte.
Des lectrices du Club ont ensuite accompagné l'auteur à la librairie Les mots voyageurs où il dédicaçait ses livres et ont poursuivi l'échange, cette fois sur Un jour Philip Roth sera mort. Ce roman d'une tonalité complètement différente lui permet, dans une intrigue aux allures policières de pointer, de manière incisive, les travers d'un système éditorial qui l'a fait souffrir au cours des 3 années au cours desquelles il a accumulé une cinquantaine de refus de publication de son livre pourtant distingué un peu plus tard par des lecteurs. Belle revanche!
Jean-Luc Nativelle est un homme de dialogue, il n'écrase personne de son statut d'écrivain et on ne peut que lui souhaiter de poursuivre le chemin pris par son promeneur !
Prochaine réunion du Club: lundi 10 février, 14 heures à la bibliothèque. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fermeture exceptionnelle L@ Passerelle

Pour garantir l'efficacité des mesures de protection  annoncées le 12 mars 2020  par le Président de la République et pour protéger les personnes les plus vulnérables , la médiathèque L@ Passerelle sera fermée à partir du 14 mars 2020 à 16 h jusqu'à nouvel ordre. La boîte de retour est à votre disposition pour rendre vos documents.


 Merci de votre compréhension



L'équipe de L@Passerelle

En attendant de se revoir # 5 : des films, des films, des films !

Plus de 150 films pour enfants gratuits et disponibles légalement... https://films-pour-enfants.com/index.htmlFilms-pour-enfants.com propose des courts-métrages d'animation soigneusement sélectionnés pour un public jeune. Un site très précieux. Ce site génial, véritable trésor pour les parents, propose un merveilleux catalogue de 150 courts-métrages animés soigneusement sélectionnés et disponibles légalement et gratuitement !Repéré par Télérama, le catalogue du site est déjà riche mais surtout, propose une sélection de grande qualité. Chaque oeuvre est classée par âge (3, 5, 7 et 9 ans), par thèmes (écologie, amitié, instruction morale et civique, danse, contes, mémoire, comique) et est accompagné d’un petit résumé.
Films-pour-enfants.com est la filmothèque idéale des parents qui veulent initier leurs enfants à la culture cinématographique grâce à des films créatifs, intelligents et, surtout, choisis. Faites vous plaisir ! 


En attendant de se revoir #1 ...

En attendant de se revoir,
 Profitez des ressources numériques gratuites pour les abonnés         au réseau Matilin : 
Presse en ligne 📰, cinéma 🎬,  livres numériques 📱,                                               musique 🎼... 

inscription sur le portail de la Bibliothèque du Finistère

https://biblio.finistere.fr/inscription-aux-ressources-nume…

En attendant de se revoir # 7 : Ma vallée

C'est un album extraordinaire 😍 
Aujourd'hui, nous vous proposons pour le week end, la lecture d'un grand classique de Claude Ponti : "Ma vallée "
 C'est une vallée immense, dont les habitants s'appellent les Touim's. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la Forêt de l'Enfant Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...
Ma vallée de Claude Ponti Ma vallée de Claude Ponti. Offert from edl on Vimeo.

En attendant de se revoir #2 : Se plonger dans les récits mythologiques...

Une très bonne nouvelle  dans ce contexte un peu particulier...
 Le feuilleton d'Artémis  enregistré par Murielle Szac en entier pour le livre audio est disponible en streaming GRATUITEMENT sur BayaM ! 
Il vous suffit de vous connecter sur BayaM (lien ci-dessous) puis vous cliquez sur l'espace 7-10 ans et ensuite vous cliquez sur "j'essaie" et sur "Ecouter" dans la barre en bas et vous pourrez écouter les 100 épisodes à volonté ! 

https://app.bayam.tv/?shortlink=5d820f86&pid=Email&c=news+edito+bayam

Fermeture anticipée samedi midi

Fermeture exceptionnelle 
le samedi 8 février à  12h30

La médiathèque sera ouverte de 14 à 16h


La boîte de retour est à votre disposition pour rendre vos documents.


 Merci de votre compréhension


A bientôt
L'équipe de L@Passerelle

Et si on se donnait Rendez-vous !

Bonjour à tous, je vous invite à regarder cette petite vidéo

 et à nous rejoindre quand vous voulez sur le blog de L@ Passerelle ! A bientôt...

http://bibliothequetremeven.blogspot.com/
Béatrice et l'équipe de L@ Passerelle ...

 L'adresse mail pour vos coups de cœur : biblio.tremeven@gmail.com