Accéder au contenu principal

Une rencontre "Coup de coeur"...

Vendredi après-midi 24 janvier, après avoir rencontré un livre qui les avait unanimement touchées, les membres du Club de lecture ont eu la chance de rencontrer son auteur, Jean-Luc Nativelle, Lauréat 2013 du Prix des lecteurs du Télégramme pour son roman Le promeneur de la presqu'île .
La rencontre, riche et très chaleureuse, a permis à chacune d'exprimer les interrogations et émotions suscitées par ce livre qui incite le lecteur à suivre un homme dans sa déambulation quotidienne. Ce jour-là, toutefois, la promenade se fait à l'envers : un drame a bousculé l'ordre des choses. Ce n'est que très progressivement, au fil des pages et de ce que racontent les habitants des maisons devant lesquelles passe le personnage, que le lecteur va construire, comme un puzzle, la cohérence de l'ensemble. Ce récit sans pathos peut toucher chacun(e) en raison de sa dimension profondément humaine à laquelle s'ajoutent, pour des Trémévénoises, un ancrage dans des paysages connus et une culture partagée (les crêpes qu'il convient d'offrir pour le café de l'après-midi, par exemple).Jean-Luc Nativelle a en effet emprunté à un fait divers dramatique survenu dans un village de la région des éléments de l' histoire dans laquelle son roman nous emporte.
Des lectrices du Club ont ensuite accompagné l'auteur à la librairie Les mots voyageurs où il dédicaçait ses livres et ont poursuivi l'échange, cette fois sur Un jour Philip Roth sera mort. Ce roman d'une tonalité complètement différente lui permet, dans une intrigue aux allures policières de pointer, de manière incisive, les travers d'un système éditorial qui l'a fait souffrir au cours des 3 années au cours desquelles il a accumulé une cinquantaine de refus de publication de son livre pourtant distingué un peu plus tard par des lecteurs. Belle revanche!
Jean-Luc Nativelle est un homme de dialogue, il n'écrase personne de son statut d'écrivain et on ne peut que lui souhaiter de poursuivre le chemin pris par son promeneur !
Prochaine réunion du Club: lundi 10 février, 14 heures à la bibliothèque. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

Horaires vacances de Noël

  Entre Noël et le premier de l'an,  L@ Passerelle vous accueille aux horaires suivants: Lundi 16-18h Mercredi 10-12h Joyeuses fêtes de fin d'année ! L'équipe de L@ Passerelle

Coup de coeur BD !

"Nowhere Girl"   Magali Le Huche, Dargaud 2021 C'est l'histoire de Magali 11 ans, une ado qui vit à Paris et rentre en sixième dans les années 90. Magali pense au départ être comme toutes les autres ados mais au fur et à mesure qu'on tourne les pages de ce très bel album, on sent le malaise qui s'installe, et une phobie pour le collège qui devient de plus en plus insupportable et qui mine profondément notre héroïne. Son refuge sera la découverte de l’œuvre des Beatles et la passion qui en découlera... La scolarité à distance et le dessin lui permettront aussi de retrouver l'envie de vivre son adolescence plus sereinement... C'est un album très beau et touchant autour de l'adolescence de son auteur Magali Le Huche...Un récit autobiographique plein d'humour et d'auto-dérision pour un thème pas forcément très léger... On remarquera l'utilisation des couleurs vives et un traitement graphique très adaptés à l'histoire. Une très belle déc

Décembre à L@ Passerelle

    « Bébé découvre Noël » Samedi 4 décembre 11h Animation petite enfance autour de Noël : découverte d’albums, de comptines et autres histoires que les bébés adorent. L’occasion de découvrir comment signer Noël et sa magie avec son enfant… Sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr     « La Plume Numérique » Vendredi 10 décembre 10h-12h « La Plume numérique » vous aide à remplir des formulaires ou dossiers administratifs. L’association Agirabcd vous guidera en toute discrétion… Accès libre, gratuit, inscription conseillée (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr ).     Rencontre dédicace autour de la BD « Les enchainés » Samedi 11 décembre 11h Rencontre dédicace autour de la BD « Enchainés : dans l'entrepont de La Marie-Séraphique », en présence des 2 auteurs Christopher Lannes et Antoane Rivalan. L’occasion d’échanger sur le processus de création d’une bande dessinée et de se faire dédicacer un bel album.  Animation en collaboration avec la lib

Escape Game à L@ Passerelle

  «Escape Game: Le trésor des Korrigans»  Vendredi 21 janvier 19h   Prêt pour un Escape Game dans votre médiathèque pour les nuits de la lecture ?  Partez à la recherche du trésor des Korrigans!          Un coffre bardé de chaînes est verrouillé par huit cadenas à code. Et c’est parti pour un beau jeu de piste !  Mais pas d'inquiétude, vous serez guidés tout au long de cette quête par le mystérieux Gardien des Secrets d’Immersiv’ Game.  Ce jeu se déroulera avec 4 équipes de 4 joueurs à partir de 10 ans.    Nombre de places limité, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )

Coup de coeur

 Coup cœur d'une lectrice 💓 "Etat d'urgence: le ciel en colère" Mark Maslin, éditions Solar "Edité en 2003, ce livre plus actuel que jamais aujourd'hui explique de façon simple les phénomènes climatiques auxquels nous faisons face. Citoyenne soucieuse de protéger la terre pour les générations futures, sa lecture m'a aidé à comprendre les enjeux environnementaux présents et à venir et a être  soyons optimiste." Martine   Résumé de l'ouvrage : Des inondations et des sécheresses dramatiques et meurtrières, des feux de forêts dévastateurs, une prolifération d'ouragans d'une force terrifiante, l'inexorable fonte des calottes polaires provoquant l'élévation du niveau des océans... À première vue, le début de ce XXIe siècle apparaît comme une époque imprévisible aux perturbations météorologiques incontrôlables. Pourquoi les conditions climatiques se sont-elles à ce point détériorées à la surface de notre globe ? Quels so