Accéder au contenu principal

"Question de genre", une exposition sur les chemins du succès...


Samedi matin11janvier, avait lieu  l'inauguration officielle de cette exposition composée de 16 portraits singuliers, point d'orgue d'un long travail conduit au sein d'un Club Unesco au lycée Roz Glas de Quimperlé par 12 filles et 4 garçons, sous la conduite d'Annie Sow, conseillère principale d'éducation. Leur thème d'étude au cours la dernière année scolaire a été celui des discriminations sexuelles, d'où l'intitulé de l'exposition présentée dans la salle municipale à l'initiative de la bibliothèque.
Les jeunes présents ce matin là ont tous témoigné de leur engagement dans ce projet qui les touchait de manière très personnelle puisqu'ils étaient invités, après des semaines d'information et de réflexion, à écrire un court texte dans lequel ils se projetaient dans une personne du sexe opposé, puis à l'incarner (avec l'aide des élèves de la section Coiffure du lycée Marie Lefranc) avant d'être photographié. Pas évident.
Ils ont souligné les bénéfices retirés de leur implication dans ce projet : maturité plus grande, conscience bien plus claire des manifestations de ces discriminations, au total des acquis pour devenir des adultes respectueux de l'autre . Avec bon sens, le seul garçon présent soulignait en effet que, même quand on a su adopter des attitudes féminines pour un portrait, on reste un garçon ! La photo au naturel, qui accompagne le portrait du personnage choisi et le texte personnel comme une signature, le revendique d'ailleurs clairement tout en permettant de mesurer l'importance bluffante de la transformation réalisée.
Tous sont très fiers du chemin qu'ils ont parcouru et expliquent le succès de l'exposition par son originalité , par la sincérité dont témoignent leurs textes, par l'écho qu'elle trouve dans l'actualité ( le film de Galienne « Guillaume et les garçons à table »pour ne citer que cet exemple).
Le portraitiste, Christian Scaviner, soulignait quant à lui le challenge représenté par sa participation. Il ne connaissait pas les textes des élèves, a dû installer son studio au lycée, réaliser ces 16 portraits en 2 heures, être en conséquence absolument concentré et réactif pour saisir l'essentiel, la personne, derrière le rôle adopté par chacun. Il a manifestement relevé le défi avec talent comme l'attestent ces très beaux portraits en noir et blanc.
C'est sans doute parce que chacun avait l'impression d'avoir gagné quelque chose dans l'aventure que l'atmosphère était si chaleureuse samedi matin dans la salle municipale.
L'exposition, qui termine son circuit dans les bibliothèques du réseau de la COCOPAQ, est en place jusqu'à vendredi 18 janvier (18heures), avant de partir pour le parlement européen à Bruxelles, une consécration légitime.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier Pop-Up de Noël

  « Atelier POP UP avec Claire Béraud »  Mardi 21 décembre 14h-17h  Atelier proposé et animé par Claire Béraud, artiste plasticienne, pour réaliser ensemble une belle création Pop-Up autour de Noël.  A partir de 6 ans, nombre de place limité, sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr  Pour en savoir plus sur l'artiste : Claire Béraud Thomas a étudié à L’Ecole des Beaux-Arts de Brest, puis l’Histoire de l’art et la peinture à P aris. Revenue vivre en Bretagne, elle développe depuis une dizaine d’années son travail sur la technique des livres animés P op-up, et les ateliers créatifs, Elle développe des ateliers tout public, toutes générations et en particulier les ateliers scolaires où sont créés de grands livres et pop-up géants portés par l’imagination et la créativité des enfants. A ce titre elle a l’Agrément Education Nationale. Site de Claire Béraud  

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

Causerie "Autour de la Généalogie"

 Samedi 16 octobre, nous proposons une première causerie autour de la généalogie animée par Philippe Millet passionné de recherche à 15h à l@ Passerelle. Pas besoin de s’inscrire, l’entrée est libre, juste penser à votre passe sanitaire… Qui sont vos ancêtres ? D’où sont-ils ? Comment les chercher ? La généalogie, cette science longtemps réservée à une "certaine" classe de la société et aujourd'hui ouverte à tous. Mais la généalogie en 2 clics, comme on le laisse supposer ce n'est pas encore pour maintenant.  L'atelier proposé a pour but de nous guider dans ce labyrinthe que représente les recherches généalogiques. Cette causerie sera un premier pas et un bel échange autour des multiples possibilités qui s’offrent à vous !  

La plume Numérique à Tréméven vendredi !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le deuxième vendredi de chaque mois à L@ Passerelle, médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.  

Paulette la poulette & Doug the dog !

    « Paulette la poulette & Doug the dog »  Samedi 25 septembre 11h   Nous accueillons Cécile et Doug the dog pour une séance d'histoires en anglais !  Quelle belle surprise !  Chansons, histoires en anglais et convivialité seront au rendez-vous !    Le Passe sanitaire est désormais obligatoire  pour les + de 18 ans.  Vous n'avez pas de Passe ?  Nous vous proposons des sélections à emporter selon vos goûts.  N'hésitez pas à nous contacter !  

Causerie "Généalogie : Méthodologie"

 Causerie « Généalogie: Méthodologie » Mardi 23 novembre 14-16h   Découvrez les premières étapes des recherches généalogiques. RDV Salle du Conseil Municipal, Mairie de Tréméven.  

Nijadell en concert

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 « Concert Nijadell »  Vendredi 17 septembre 18h Eglise Saint Meen,  Bourg de Tréméven La commune de Tréméven accueille pour cette soirée le duo Nijadell. Fabrice Lothodé à la bombarde et Jérémy Simon à l’accordéon chromatique, vous présenteront leurs dernières créations.Les deux compères mêlent leurs sons et créent une nouvelle musique, teintée de traditions par les cantiques ou danses traditionnels mais aussi de modernité par des arrangements jazz. Public à partir de 10 ans, passe sanitaire obligatoire pour les +18 ans Spectacle gratuit, masque obligatoire. Inscription au 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr