Accéder au contenu principal

"Question de genre", une exposition sur les chemins du succès...


Samedi matin11janvier, avait lieu  l'inauguration officielle de cette exposition composée de 16 portraits singuliers, point d'orgue d'un long travail conduit au sein d'un Club Unesco au lycée Roz Glas de Quimperlé par 12 filles et 4 garçons, sous la conduite d'Annie Sow, conseillère principale d'éducation. Leur thème d'étude au cours la dernière année scolaire a été celui des discriminations sexuelles, d'où l'intitulé de l'exposition présentée dans la salle municipale à l'initiative de la bibliothèque.
Les jeunes présents ce matin là ont tous témoigné de leur engagement dans ce projet qui les touchait de manière très personnelle puisqu'ils étaient invités, après des semaines d'information et de réflexion, à écrire un court texte dans lequel ils se projetaient dans une personne du sexe opposé, puis à l'incarner (avec l'aide des élèves de la section Coiffure du lycée Marie Lefranc) avant d'être photographié. Pas évident.
Ils ont souligné les bénéfices retirés de leur implication dans ce projet : maturité plus grande, conscience bien plus claire des manifestations de ces discriminations, au total des acquis pour devenir des adultes respectueux de l'autre . Avec bon sens, le seul garçon présent soulignait en effet que, même quand on a su adopter des attitudes féminines pour un portrait, on reste un garçon ! La photo au naturel, qui accompagne le portrait du personnage choisi et le texte personnel comme une signature, le revendique d'ailleurs clairement tout en permettant de mesurer l'importance bluffante de la transformation réalisée.
Tous sont très fiers du chemin qu'ils ont parcouru et expliquent le succès de l'exposition par son originalité , par la sincérité dont témoignent leurs textes, par l'écho qu'elle trouve dans l'actualité ( le film de Galienne « Guillaume et les garçons à table »pour ne citer que cet exemple).
Le portraitiste, Christian Scaviner, soulignait quant à lui le challenge représenté par sa participation. Il ne connaissait pas les textes des élèves, a dû installer son studio au lycée, réaliser ces 16 portraits en 2 heures, être en conséquence absolument concentré et réactif pour saisir l'essentiel, la personne, derrière le rôle adopté par chacun. Il a manifestement relevé le défi avec talent comme l'attestent ces très beaux portraits en noir et blanc.
C'est sans doute parce que chacun avait l'impression d'avoir gagné quelque chose dans l'aventure que l'atmosphère était si chaleureuse samedi matin dans la salle municipale.
L'exposition, qui termine son circuit dans les bibliothèques du réseau de la COCOPAQ, est en place jusqu'à vendredi 18 janvier (18heures), avant de partir pour le parlement européen à Bruxelles, une consécration légitime.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

Décembre à L@ Passerelle

    « Bébé découvre Noël » Samedi 4 décembre 11h Animation petite enfance autour de Noël : découverte d’albums, de comptines et autres histoires que les bébés adorent. L’occasion de découvrir comment signer Noël et sa magie avec son enfant… Sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr     « La Plume Numérique » Vendredi 10 décembre 10h-12h « La Plume numérique » vous aide à remplir des formulaires ou dossiers administratifs. L’association Agirabcd vous guidera en toute discrétion… Accès libre, gratuit, inscription conseillée (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr ).     Rencontre dédicace autour de la BD « Les enchainés » Samedi 11 décembre 11h Rencontre dédicace autour de la BD « Enchainés : dans l'entrepont de La Marie-Séraphique », en présence des 2 auteurs Christopher Lannes et Antoane Rivalan. L’occasion d’échanger sur le processus de création d’une bande dessinée et de se faire dédicacer un bel album.  Animation en collaboration avec la lib

Horaires vacances de Noël

  Entre Noël et le premier de l'an,  L@ Passerelle vous accueille aux horaires suivants: Lundi 16-18h Mercredi 10-12h Joyeuses fêtes de fin d'année ! L'équipe de L@ Passerelle

Coup de coeur BD !

"Nowhere Girl"   Magali Le Huche, Dargaud 2021 C'est l'histoire de Magali 11 ans, une ado qui vit à Paris et rentre en sixième dans les années 90. Magali pense au départ être comme toutes les autres ados mais au fur et à mesure qu'on tourne les pages de ce très bel album, on sent le malaise qui s'installe, et une phobie pour le collège qui devient de plus en plus insupportable et qui mine profondément notre héroïne. Son refuge sera la découverte de l’œuvre des Beatles et la passion qui en découlera... La scolarité à distance et le dessin lui permettront aussi de retrouver l'envie de vivre son adolescence plus sereinement... C'est un album très beau et touchant autour de l'adolescence de son auteur Magali Le Huche...Un récit autobiographique plein d'humour et d'auto-dérision pour un thème pas forcément très léger... On remarquera l'utilisation des couleurs vives et un traitement graphique très adaptés à l'histoire. Une très belle déc

"Les histoires de Paulette, la poulette by night"

    «Paulette la Poulette by night» Samedi 22 janvier 18h30-19h30 Un Paulette, la poulette spécial « Nuits de la lecture » !   Venez découvrir des histoires d'amour , des histoires toutes douces et partager un bon moment ensemble quand la nuit tombe sur L@ Passerelle. Et surprise, Paulette la poulette vous présentera son nouveau copain d'Histoires "Léon" !  N'hésitez pas à prendre votre doudou, plaids et coussins préférés... Nombre de places limité, dès 3 ans, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )