dimanche 9 juin 2013

Dernières activités avant les votes...

La semaine passée, tous les élèves de CM2 ont passé un peu de temps sur les tapis de la bibliothèque pour examiner de près les reproductions des illustrations de Guillaume Gapaillard dans le Yark de Bernard Santini, conte moderne plein d'humour qui a beaucoup plu aux lecteurs de la sélection 4.
Ce monstre à qui "les enfants sadiques donnent la colique" est bien complexe, sensible et parfois ligoté par ses bons sentiments; les illustrations n'arrivent pas à le rendre complètement effrayant.
Certaines d'entre elles autorisent le lecteur à penser que Gapaillard enfant a en revanche peut-être été  marqué par quelques unes de celles de Gustave Doré illustrant les contes de Perrault  également accrochées aux grilles de la bibliothèque. Les rapprochements sont immédiats et une élève a en mémoire, elle aussi, celle de l'ogre s'apprêtant à égorger ses propres filles dans Le petit Poucet. Beaucoup de points communs en effet entre les deux scènes mais la plus ancienne est, de loin, la plus effrayante et les élèves en repèrent les raisons.
On peut, décidément faire aussi des citations d'images!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire