lundi 20 mai 2013

Une visite d'exposition riche de découvertes...

Dans le cadre des activités organisées par la COCOPAQ dans le réseau des bibliothèques, la médiathèque de Bannalec expose des originaux de Marie Dorléans, auteure et illustratrice d'albums dont l'un (Mon voisin) fait partie de la sélection Dis-moi ton livre . Les élèves de la classe de CE1/CE2, conduits par leur enseignante Elodie Salomon accompagnée de Danielle, bibliothécaire, et d'une mère d'élève, ont pris le minibus communal vendredi matin 17 mai pour découvrir cette exposition.
Les jeunes lecteurs se sont véritablement passionnés pour la manière dont ces créations graphiques avaient été réalisées (dessin et collages colorés ou non), ils ont découvert l'extrême précision du trait, du découpage et ont même noté des détails passés inaperçus des adultes présents ! Créatifs, ils ont aussi imaginé une histoire à partir d'une série d'originaux, avant que Sylvie, la bibliothécaire de Bannalec ne leur lise celle que propose Marie Dorléans dans La tête ailleurs. Surprises !
Cette visite a permis aux enfants de mieux comprendre les étapes de la réalisation d'un album, de formuler des questions qu'ils auront la chance de poser à l'auteur qu'ils accueilleront mi-juin, de rencontrer tout simplement l'art, avec ces originaux, « uniques au monde » selon leur expression. Une belle expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire