Accéder au contenu principal

Voyage poétique en bus...

Vendredi 23 mars, il y avait foule à Tréméven pour prendre le bus de 10 heures 26 !
En effet, non seulement attendaient les 22 élèves de la classe bilingue de CP/CE1 accompagnés de leur enseignante Myriam Le Torrec, de quelques parents ainsi que de la bibliothécaire ; étaient également du voyage Monique Caudan et Françoise Péron, élues municipales et d'autres personnalités venues de plus loin . Il s'agissait pour les enfants de conclure de manière originale leur aventure récente en poésie. Rien d'étonnant donc à la présence du Directeur de la compagnie TBK, initiateur du concours de poésie qui a récompensé deux élèves de cette classe, pas plus qu'à celle de Bruno Geneste Président de La maison de la poésie du Pays de Quimperlé partenaire de cette opération, comme les bibliothèques du réseau COCOPAQ.
Ce matin là flottait dans le bus un air un peu magique qui transportait chacun, tandis que les enfants disaient leur poème, parfois repris par le « haut-parleur » des adultes accompagnateurs d'écriture. Insatiables et inventifs, ils en ont lu d'autres récemment écrits ou découverts, en ont réclamé aux adultes sur l'air des lampions (Bruno Geneste et le directeur de TBK ont reçu leurs applaudissements), ils ont écouté les parents qui se sont pris au jeu et ont lu des poèmes à leur tour!
Ce fut un très grand moment d'échange, de partage, de surprises autour de la poésie dont ces jeunes Trémévénois savent bien désormais qu'elle peut être à la fois chose sérieuse « qui fait réfléchir » mais aussi un jeu dont ils ont goûté le plaisir, un plaisir qui durera bien plus longtemps que ce voyage jusqu'à Kervidanou !
Une question subsiste : qui donc était le plus heureux en descendant du bus, les enfants, les adultes ? Bien difficile à dire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fermeture exceptionnelle L@ Passerelle

Pour garantir l'efficacité des mesures de protection  annoncées le 12 mars 2020  par le Président de la République et pour protéger les personnes les plus vulnérables , la médiathèque L@ Passerelle sera fermée à partir du 14 mars 2020 à 16 h jusqu'à nouvel ordre. La boîte de retour est à votre disposition pour rendre vos documents.


 Merci de votre compréhension



L'équipe de L@Passerelle

En attendant de se revoir # 5 : des films, des films, des films !

Plus de 150 films pour enfants gratuits et disponibles légalement... https://films-pour-enfants.com/index.htmlFilms-pour-enfants.com propose des courts-métrages d'animation soigneusement sélectionnés pour un public jeune. Un site très précieux. Ce site génial, véritable trésor pour les parents, propose un merveilleux catalogue de 150 courts-métrages animés soigneusement sélectionnés et disponibles légalement et gratuitement !Repéré par Télérama, le catalogue du site est déjà riche mais surtout, propose une sélection de grande qualité. Chaque oeuvre est classée par âge (3, 5, 7 et 9 ans), par thèmes (écologie, amitié, instruction morale et civique, danse, contes, mémoire, comique) et est accompagné d’un petit résumé.
Films-pour-enfants.com est la filmothèque idéale des parents qui veulent initier leurs enfants à la culture cinématographique grâce à des films créatifs, intelligents et, surtout, choisis. Faites vous plaisir ! 


En attendant de se revoir #1 ...

En attendant de se revoir,
 Profitez des ressources numériques gratuites pour les abonnés         au réseau Matilin : 
Presse en ligne 📰, cinéma 🎬,  livres numériques 📱,                                               musique 🎼... 

inscription sur le portail de la Bibliothèque du Finistère

https://biblio.finistere.fr/inscription-aux-ressources-nume…

En attendant de se revoir # 7 : Ma vallée

C'est un album extraordinaire 😍 
Aujourd'hui, nous vous proposons pour le week end, la lecture d'un grand classique de Claude Ponti : "Ma vallée "
 C'est une vallée immense, dont les habitants s'appellent les Touim's. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la Forêt de l'Enfant Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...
Ma vallée de Claude Ponti Ma vallée de Claude Ponti. Offert from edl on Vimeo.

En attendant de se revoir #2 : Se plonger dans les récits mythologiques...

Une très bonne nouvelle  dans ce contexte un peu particulier...
 Le feuilleton d'Artémis  enregistré par Murielle Szac en entier pour le livre audio est disponible en streaming GRATUITEMENT sur BayaM ! 
Il vous suffit de vous connecter sur BayaM (lien ci-dessous) puis vous cliquez sur l'espace 7-10 ans et ensuite vous cliquez sur "j'essaie" et sur "Ecouter" dans la barre en bas et vous pourrez écouter les 100 épisodes à volonté ! 

https://app.bayam.tv/?shortlink=5d820f86&pid=Email&c=news+edito+bayam

Fermeture anticipée samedi midi

Fermeture exceptionnelle 
le samedi 8 février à  12h30

La médiathèque sera ouverte de 14 à 16h


La boîte de retour est à votre disposition pour rendre vos documents.


 Merci de votre compréhension


A bientôt
L'équipe de L@Passerelle

Et si on se donnait Rendez-vous !

Bonjour à tous, je vous invite à regarder cette petite vidéo

 et à nous rejoindre quand vous voulez sur le blog de L@ Passerelle ! A bientôt...

http://bibliothequetremeven.blogspot.com/
Béatrice et l'équipe de L@ Passerelle ...

 L'adresse mail pour vos coups de cœur : biblio.tremeven@gmail.com