Accéder au contenu principal

Voyage poétique en bus...

Vendredi 23 mars, il y avait foule à Tréméven pour prendre le bus de 10 heures 26 !
En effet, non seulement attendaient les 22 élèves de la classe bilingue de CP/CE1 accompagnés de leur enseignante Myriam Le Torrec, de quelques parents ainsi que de la bibliothécaire ; étaient également du voyage Monique Caudan et Françoise Péron, élues municipales et d'autres personnalités venues de plus loin . Il s'agissait pour les enfants de conclure de manière originale leur aventure récente en poésie. Rien d'étonnant donc à la présence du Directeur de la compagnie TBK, initiateur du concours de poésie qui a récompensé deux élèves de cette classe, pas plus qu'à celle de Bruno Geneste Président de La maison de la poésie du Pays de Quimperlé partenaire de cette opération, comme les bibliothèques du réseau COCOPAQ.
Ce matin là flottait dans le bus un air un peu magique qui transportait chacun, tandis que les enfants disaient leur poème, parfois repris par le « haut-parleur » des adultes accompagnateurs d'écriture. Insatiables et inventifs, ils en ont lu d'autres récemment écrits ou découverts, en ont réclamé aux adultes sur l'air des lampions (Bruno Geneste et le directeur de TBK ont reçu leurs applaudissements), ils ont écouté les parents qui se sont pris au jeu et ont lu des poèmes à leur tour!
Ce fut un très grand moment d'échange, de partage, de surprises autour de la poésie dont ces jeunes Trémévénois savent bien désormais qu'elle peut être à la fois chose sérieuse « qui fait réfléchir » mais aussi un jeu dont ils ont goûté le plaisir, un plaisir qui durera bien plus longtemps que ce voyage jusqu'à Kervidanou !
Une question subsiste : qui donc était le plus heureux en descendant du bus, les enfants, les adultes ? Bien difficile à dire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contacts

Contacts  Médiathèque de Tréméven   Place de l'église 29300 Tréméven 02-98-09-91-16  biblio.tremeven@gmail.com      Responsable de la Médiathèque Béatrice Dizès L'équipe des Bénévoles Maïté Le Fur Isabelle Le Corgne Françoise Perron Marie-Claude Vidal Huguette Février Michèle Gloanec Annick Lafosse Nicole Boursier Annie Lavenant Céline Thibault François Laumonier

Escape Game à L@ Passerelle

  «Escape Game: Le trésor des Korrigans»  Vendredi 21 janvier 19h   Prêt pour un Escape Game dans votre médiathèque pour les nuits de la lecture ?  Partez à la recherche du trésor des Korrigans!          Un coffre bardé de chaînes est verrouillé par huit cadenas à code. Et c’est parti pour un beau jeu de piste !  Mais pas d'inquiétude, vous serez guidés tout au long de cette quête par le mystérieux Gardien des Secrets d’Immersiv’ Game.  Ce jeu se déroulera avec 4 équipes de 4 joueurs à partir de 10 ans.    Nombre de places limité, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

Paulette la poulette en breton-français !

  « Paulette la poulette en bilingue breton-français »  Samedi 15 janvier 11h Samedi prochain, Paulette sera en bonne compagnie !  Gwendolynn racontera des histoires d'amitié bilingues  breton/français dans le cadre de Taol Kurun.   Istorioù mignoniaj divyezhek gant Paulette ar yarig !   Venez découvrir des histoires et partager un bon moment ensemble ! A très vite 😀

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

"Les histoires de Paulette, la poulette by night"

    «Paulette la Poulette by night» Samedi 22 janvier 18h30-19h30 Un Paulette, la poulette spécial « Nuits de la lecture » !   Venez découvrir des histoires d'amour , des histoires toutes douces et partager un bon moment ensemble quand la nuit tombe sur L@ Passerelle. Et surprise, Paulette la poulette vous présentera son nouveau copain d'Histoires "Léon" !  N'hésitez pas à prendre votre doudou, plaids et coussins préférés... Nombre de places limité, dès 3 ans, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )

Il pleut... On lit !

Les lectrices du Club se sont réunies une nouvelle fois lundi 10 février pour partager leurs lectures et  Marielle, bibliothécaire à Bannalec, nous avait rejointes à cette occasion. Plusieurs livres avaient terminé leur tour de piste ; lus par toutes, ils  faisaient ce jour-là  l'objet d'échanges approfondis et de votes. Les faibles et les forts de Judith Perrignon fut le premier sur la sellette. Ce roman nous entraîne dans une Amérique en proie aux luttes liées à la conquête des droits civiques par les noirs qui, alors qu'ils ne sont plus des esclaves, sont toujours absolument discriminés, sans accès possible aux lycées réservés aux enfants blancs. Pour la même raison, les noirs n'ont pas appris à nager : les bassins des piscines leur sont interdits. Par un après-midi caniculaire, 2 familles noires prennent la route pour profiter de la fraîcheur du fleuve : le moment de plaisir attendu se transforme en drame pour 6 enfants, compagnons de jeu et solidaires... Le li...