vendredi 18 janvier 2013

Les tout petits aussi partent en voyage...

Tout au long de la semaine passée, ce sont les classes de maternelle qui se sont succédé à la bibliothèque pour découvrir les livres de la sélection qui leur est destinée dans le cadre du voyage lecture.
Pour les PS, découvrir 6 livres d'un coup, c'est trop. Ils nous ont quittés plus vite, les MS ou GS les aideront à découvrir les autres avec l'aide de la maîtresse, un peu plus tard.
On a beaucoup joué aux devinettes avec des couvertures de livres partiellement masquées et même fait un peu de mise en scène pour Ton cauchemar.
Certains albums résonnent manifestement avec le vécu d'un certain nombre d'enfants qui évoquent des souvenirs de châteaux de sable écroulés et sont prêts à suivre les aventures d'Emile, Le roi du château. Mais pour savoir ce qui lui arrive, "Il faudra que maîtresse lise...".
Alexandre, de la classe de PS/GS d'Anne Champs a eu beaucoup de plaisir à suivre le ruban jaune et brillant de la route sur la première double page présentée à la classe. Tout le monde a bien observé où elle passait, imaginé ce qui pouvait circuler sur cette route avant de découvrir ce drôle de cycliste sur la couverture de Tout au long de la route...
 Les enfants manifestent beaucoup de talent et d'imagination pour observer, imaginer, les raisons de la mauvaise humeur de l'éléphant (Histoire d'un éléphant) et ils rient aux éclats, prenant énormément de plaisir à compléter tout seuls les amorces du récit " les oiseaux mangeaient des vers de terre... qui mangeaient des cacahuètes", "N'importe quoi!", disent-ils mais qu'est ce que ça fait rire!(Les vers de terre mangent des cacahuètes)
Ils ont quitté la bibliothèque, pressés que "maîtresse" aille plus loin que Danielle dans les livres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire