Accéder au contenu principal

Les tout petits aussi partent en voyage...

Tout au long de la semaine passée, ce sont les classes de maternelle qui se sont succédé à la bibliothèque pour découvrir les livres de la sélection qui leur est destinée dans le cadre du voyage lecture.
Pour les PS, découvrir 6 livres d'un coup, c'est trop. Ils nous ont quittés plus vite, les MS ou GS les aideront à découvrir les autres avec l'aide de la maîtresse, un peu plus tard.
On a beaucoup joué aux devinettes avec des couvertures de livres partiellement masquées et même fait un peu de mise en scène pour Ton cauchemar.
Certains albums résonnent manifestement avec le vécu d'un certain nombre d'enfants qui évoquent des souvenirs de châteaux de sable écroulés et sont prêts à suivre les aventures d'Emile, Le roi du château. Mais pour savoir ce qui lui arrive, "Il faudra que maîtresse lise...".
Alexandre, de la classe de PS/GS d'Anne Champs a eu beaucoup de plaisir à suivre le ruban jaune et brillant de la route sur la première double page présentée à la classe. Tout le monde a bien observé où elle passait, imaginé ce qui pouvait circuler sur cette route avant de découvrir ce drôle de cycliste sur la couverture de Tout au long de la route...
 Les enfants manifestent beaucoup de talent et d'imagination pour observer, imaginer, les raisons de la mauvaise humeur de l'éléphant (Histoire d'un éléphant) et ils rient aux éclats, prenant énormément de plaisir à compléter tout seuls les amorces du récit " les oiseaux mangeaient des vers de terre... qui mangeaient des cacahuètes", "N'importe quoi!", disent-ils mais qu'est ce que ça fait rire!(Les vers de terre mangent des cacahuètes)
Ils ont quitté la bibliothèque, pressés que "maîtresse" aille plus loin que Danielle dans les livres!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier Pop-Up de Noël

  « Atelier POP UP avec Claire Béraud »  Mardi 21 décembre 14h-17h  Atelier proposé et animé par Claire Béraud, artiste plasticienne, pour réaliser ensemble une belle création Pop-Up autour de Noël.  A partir de 6 ans, nombre de place limité, sur inscription 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr  Pour en savoir plus sur l'artiste : Claire Béraud Thomas a étudié à L’Ecole des Beaux-Arts de Brest, puis l’Histoire de l’art et la peinture à P aris. Revenue vivre en Bretagne, elle développe depuis une dizaine d’années son travail sur la technique des livres animés P op-up, et les ateliers créatifs, Elle développe des ateliers tout public, toutes générations et en particulier les ateliers scolaires où sont créés de grands livres et pop-up géants portés par l’imagination et la créativité des enfants. A ce titre elle a l’Agrément Education Nationale. Site de Claire Béraud  

La plume Numérique à Tréméven vendredi !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le deuxième vendredi de chaque mois à L@ Passerelle, médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.  

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera exceptionnellement fermée ce mercredi matin,  le 1er décembre. Ré-ouverure l'après-midi de 16 à 19h. La boite de retour reste à votre disposition pour les retours. Merci de votre compréhension...

Causerie "Autour de la Généalogie"

 Samedi 16 octobre, nous proposons une première causerie autour de la généalogie animée par Philippe Millet passionné de recherche à 15h à l@ Passerelle. Pas besoin de s’inscrire, l’entrée est libre, juste penser à votre passe sanitaire… Qui sont vos ancêtres ? D’où sont-ils ? Comment les chercher ? La généalogie, cette science longtemps réservée à une "certaine" classe de la société et aujourd'hui ouverte à tous. Mais la généalogie en 2 clics, comme on le laisse supposer ce n'est pas encore pour maintenant.  L'atelier proposé a pour but de nous guider dans ce labyrinthe que représente les recherches généalogiques. Cette causerie sera un premier pas et un bel échange autour des multiples possibilités qui s’offrent à vous !  

Paulette la poulette & Doug the dog !

    « Paulette la poulette & Doug the dog »  Samedi 25 septembre 11h   Nous accueillons Cécile et Doug the dog pour une séance d'histoires en anglais !  Quelle belle surprise !  Chansons, histoires en anglais et convivialité seront au rendez-vous !    Le Passe sanitaire est désormais obligatoire  pour les + de 18 ans.  Vous n'avez pas de Passe ?  Nous vous proposons des sélections à emporter selon vos goûts.  N'hésitez pas à nous contacter !  

Causerie "Généalogie : Méthodologie"

 Causerie « Généalogie: Méthodologie » Mardi 23 novembre 14-16h   Découvrez les premières étapes des recherches généalogiques. RDV Salle du Conseil Municipal, Mairie de Tréméven.  

Nijadell en concert

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 « Concert Nijadell »  Vendredi 17 septembre 18h Eglise Saint Meen,  Bourg de Tréméven La commune de Tréméven accueille pour cette soirée le duo Nijadell. Fabrice Lothodé à la bombarde et Jérémy Simon à l’accordéon chromatique, vous présenteront leurs dernières créations.Les deux compères mêlent leurs sons et créent une nouvelle musique, teintée de traditions par les cantiques ou danses traditionnels mais aussi de modernité par des arrangements jazz. Public à partir de 10 ans, passe sanitaire obligatoire pour les +18 ans Spectacle gratuit, masque obligatoire. Inscription au 02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr