Accéder au contenu principal

Faire vivre et écrire de la poésie

Trois classes de l'école ont décidé de participer au concours de poésie organisé par TBK en partenariat avec La maison de la poésie du Pays de Quimperlé et le réseau des bibliothèques de la COCOPAQ.
Bruno Geneste, écrivain, poète, responsable de La maison de la poésie, est venu animer un atelier d'écriture poétique dans la classe de CM1 de Johanne Arévalo et la classe de CE2/CM2 de Frédérique Bordeau.
Sous sa conduite, les enfants sont entrés très vite et très volontiers dans le jeu de l'écriture.
Tout le monde est sorti ravi de l'atelier : les enfants valorisés par l'animateur, les enseignantes découvrant des talents insoupçonnés chez certains élèves, Bruno Geneste, heureux d'avoir nourri le goût des mots et la créativité des enfants...
Il ne reste plus qu'à mettre à profit les prochains jours pour peaufiner son texte et avoir une chance de le voir distingué par le jury avant de se promener dans le bus du réseau TBK!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cette semaine on vote !

Cette semaine place au vote pour les 4 sélections
du prix des jeunes lecteurs de Quimperlé Communauté
"Dis-moi ton livre"

On change un peu les habitudes avec les recommandations sanitaires liées au Covid-19, mais on n'entrave pas le plaisir de la découverte et de l'échange pour nos jeunes lecteurs ...
N'hésitez pas à échanger, discuter avec vos enfants, vos parents autour
de ces belles sélections : plaisir garanti et partagé...

Et si vous, parents, bibliothécaire, bénévole, vous souhaitez participer à cette belle dynamique, envoyez-nous un petit mail ( biblio.tremeven@gmail.com)  et nous vous ferons suivre le lien pour le vote électronique...
A très vite !

L@ passerelle rouvre aujourd'hui !

Des vacances et des classiques !

Et si on profitait des vacances d'été pour se plonger dans les classiques de la littérature française et étrangère ? Aujourd'hui, L@ Passerelle vous propose un lien vers un site qui propose 170 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir certains classiques de la littérature :
Les classiques
"Les trois mousquetaires", "La peau de chagrin", "Les liaisons dangereuses", "Contes" d'Andersen ou encore "Les lettres de mon moulin", autant d'univers à explorer sans modération avec beaucoup de curiosité...
Bel été à tous !


Une minute au musée !

UNE MINUTE AU MUSÉE: 61 dessins animés gratuits pour découvrir l'ART Voici une formidable série animée pour les enfants, produite par les films de l'Arlequin, pour découvrir les plus célèbres œuvres d'art en 1 minute 20!

 3 enfants en cartoon (Mona, Rafaël et Nabi) visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique (oeuvres présentées en vues réelles). Chaque personnage apporte un commentaire, livre une émotion ou donne une explication.
Découvrez sur leur chaîne youtube, 61 dessins animés pour découvrir l'art !
Un très bon support pour la réflexion!


Et si vous préférez le support DVD, vérifiez la disponibilité des titres de L@ Passerelle
Une minute au musée à L@ Passerelle

Envie d'un bon roman ?

« La femme révélée » Gaëlle NohantGros coup de cœur 💖L’histoire d’une femme qui fuit Chicago au début des années 50...Elle quitte un riche mari et un laisse son enfant chéri ... Et pour aller où ? Pour un hôtel miteux dans un Paris qui comme elle, tente de se reconstruire...Ça raconte l’exil, la peur, l’amour pour son fils, les caves de Saint Germain des Prés, le jazz, les rencontres, et la photo sa véritable passion...
un très beau roman et portrait de femme.Vous souhaitez le lire ? Vérifiez sa disponibilité dans votre médiathèque !

Dis-moi ton livre : le Palmarès !

"Dis-moi ton livre" Le palmarès

Après une édition un peu particulière, nous sommes heureux de vous présenter le palmarès de cette édition 2020 :


Si vous souhaitez lire ou relire les livres de cette belle édition, n'hésitez pas à les emprunter ou les réserver directement à L@ Passerelle ou via le site Matilin  !

Coup de coeur Roman jeunesse

"Vue sur mer" Jo Hoestlandt éditions Magnard

Romuald, dit « Rom », tourne un peu en rond dans sa petite cité morose, seul horizon : le parking à vélo et une vie modeste qui laisse peu de place à l'improvisation... Quand le Secours Populaire propose à sa maman de l’envoyer en vacances sur la Côte d’Azur dans une famille d'accueil, il est très partant, même s’il voit bien que cette proposition ne plaît pas trop à sa mère.
Et le voilà en route, avec sa valise couverte d’autocollants ! Au début, en rencontrant Papy Guy et Mamie Juliette, Rom se dit que ce séjour va être d’un ennui mortel. Mais à peine est-il arrivé que tout change dans son esprit.
"Tout était beau. Peut-être que le « loin » dont il rêvait était ici, finalement… Peut-être n’y avait-il pas besoin d’en chercher un autre encore plus loin pour se sentir merveilleusement bien… Du moins, si on y vivait avec les gens que l’on aimait et qui vous aimaient, a nuancé Romuald, essayant d’associer ceux q…