mercredi 16 janvier 2013

Embarquement pour un nouveau voyage...

L'édition 2012-2013 du voyage lecture dans le réseau des bibliothèques de la COCOPAQ est lancée depuis le début décembre... L'action, depuis, a laissé trop peu de temps à la communication.
Une nouvelle fois les 10 classes de l'école sont engagées dans ce projet dont les enfants attendent la reprise dès la rentrée  de septembre.
Les accueils de classes à la bibliothèque ont commencé dès avant les vacances de Noël et se sont poursuivis depuis le début janvier. La découverte des sélections est toujours un grand moment de plaisir pour les élèves, d'autant qu'elle est conçue pour constituer une mise en appétit, avec sa part de jeu, de suspense. Au fil des ans, les élèves sont devenus très attentifs aux illustrations, aux mots, à tous les indices susceptibles de nourrir des hypothèses.
C'était le cas des élèves de CM1 l'autre jour découvrant la sélection 3 et Lettres à plumes et à poils de P. Lechermeier. Le format du livre, sa couleur, le titre, les couples d'expéditeurs et destinataires, ont suffi pour qu'ils inscrivent ce livre dans le registre humoristique. D'où cette réponse à la bibliothécaire qui s'interroge pour savoir ce qu'un escargot peut bien avoir à dire à une limace : "Pique pas ma salade.." Pourquoi pas, en effet!
A la fin de la séance, tout le monde avait embarqué pour un nouveau voyage avec un bagage de 6 livres, tous les passagers avaient hâte de découvrir de près au moins l'un d'entre eux. Lettres à plumes et à poils bénéficiant dès le départ, après lecture d'une seule lettre, d'un fort capital de sympathie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire