Accéder au contenu principal

Des coups de coeur tous différents...

Fidèles au rendez-vous, les fans de livres se sont retrouvées à la bibliothèque le lundi 24 mars, ravies d'échanger sur leurs dernières lectures.
Toutes ont été passionnées par La couleur des sentiments de Kathryn Stocket qui a rencontré un vrai succès aux Etats Unis avant d'être traduit et porté à l'écran.
Cette fiction, nourrie par la réalité douloureuse de la ségrégation raciale et le cortège d'injustices et de violences qui l'a accompagnée, nous ramène en 1962, dans le quotidien de deux mondes qui se côtoient dans une petite ville de l'état du Missouri : le monde des blancs, des maîtresses de maison, et celui des bonnes noires qui les servent et élèvent leurs enfants. Au centre, une blanche qui se cherche après ses études et s'étonne de n'avoir aucune réponse concernant la disparition de la bonne noire qui s'est occupée d'elle pendant toute son enfance et au-delà. Dans le plus grand secret, elle entreprend de donner la parole à ces femmes que la peur des représailles a rendu muettes, dans le cadre d'un livre. Le risque est grand et l'effet de suspense tout à fait réussi jusqu'au bout du roman. Le talent de l'écrivain tient à sa capacité à tisser, comme dans la vie, drame et drôlerie, à travers  une série de portraits parfaitement dessinés et l'évocation très réaliste d'une société arc-boutée sur ses certitudes et privilèges.
Tout autre est le livre de Pierre Lemaître, Cadres noirs. C'est la curiosité qui nous a orientées vers ce polar du lauréat du Prix Goncourt pour Au revoir là-haut.
Alain Decambre, le personnage central, ex-brillant DRH qui présidait aux destinées de deux cents employés dans une grande entreprise, doit à 57 ans se lever avant l'aurore pour aller remplir des caisses de médicaments pour un demi SMIC. Comment continuer sous le regard de sa femme et de sa fille qui le blessent plus que tout. Quand il apprend que son CV a été retenu par le recruteur d'une grande entreprise, il est prêt à tout, même à jouer un rôle de recruteur dans une odieuse mascarade ... C'est une satire sans concession du monde des grandes entreprises capables de s'autoriser toutes les fantaisies pour "pimenter" un recrutement. Un thriller qui attire l'attention sur le destin d'un gagnant des années 1980, laminé et jeté en 2010 qui nous embarque dans une intrigue où la revanche a sa place.
Dernier coup de coeur: Le quatrième mur de Sorj Chalandon, Goncourt des lycéens en 2013.On ne sort pas indemne de cette lecture-là qui nous plonge au coeur des violences de tous bords du conflit libanais.

Georges, le personnage principal, se voit confier une mission par son ami grec malade, un utopiste passionné de théâtre et de paix : monter Antigone d'Anouilh, à Beyrouth, en associant tous les protagonistes du conflit.
On est à deux doigts du miracle mais tout explose et Antigone/Imane perd la vie à Chatila.
Georges, fracassé après ce qu'il a découvert de lui-même au cours de l'ultime attaque ne parvient plus à rejoindre en France une vie dans laquelle sa fille pleure pour une glace au chocolat tombée dans la poussière...
Ce livre bouscule nos certitudes et dérange à certains égards : la violence est tapie en chaque homme et personne ne peut se sentir tout à fait innocent. Il nous revient toutefois de faire de la culture un (fragile?) rempart et du théâtre une expérience de partage et de résistance :"Ils n'ont pas tué Antigone"...
D'autres livres terminent leur parcours, En finir avec Eddy Bellegueule commence le sien.
Prochaine réunion le 14 avril à 14 Heures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier DIY Bricolage pour Pâques

« Ateliers DIY Bricolage pour Pâques »  Samedi 24 ou Mercredi 28 mars 14h -16h   « Envie de bricoler, découper, coudre, cet atelier est pour toi ! Nous t’attendons pour un après-midi créatif à l@ Passerelle ! »       Entrée libre, à partir de 7 ans, inscription nécessaire.

Causerie autour de Mickaël Morvan

  Causerie « Autour de Mickaël Morvan Photographe" Samedi 4 septembre 11h    Venez découvrir  et échanger avec Mickaël Morvan autour de l’exposition « La Bretagne en photos » présentée entre la mairie et la médiathèque de Tréméven.  La causerie commencera par une visite de l'exposition et se terminera par une séance de dédicace du livre "la Bretagne en 500 photos" avec l'artiste.    

Une belle fin d'année avec les petits champions de la lecture !

Cette année la classe de CM-CM2, de l'école primaire publique Yann-Fanch Kemener, a eu l'opportunité de participer aux concours " Les petits champions de la lecture " grâce à l'investissement de leur enseignante Karine Bacon. Nous avons eu la chance, à L@ Passerelle, d'accueillir la finale de la classe en février. Lors d’une session organisée à la médiathèque, les enfants de la classe ont lu chacun leur tour un extrait (3 min) d’un livre choisi en amont. Grâce à une grille de notation, un jury composé de bibliothécaires, enseignants, lectrices de la médiathèque a élu la gagnante du groupe : Maëli Stévenin  qui a participé à la finale départementale. Nous tenons vraiment à remercier l'ensemble des élèves pour leur participation, Maëli pour avoir brillamment concouru ( pas évident à distance avec le Covid-19) et Karine pour nous avoir embarqué dans cette belle aventure...Nous avons assisté à de belles lectures et à de beaux moments d'échanges et de re

En attendant de se revoir #30 : Vos derniers coups de coeur

  Chaque lundi, nous partageons vos derniers coups de cœur, livres, films, séries, jeux, afin de partager nos dernières activités ! N'hésitez pas à nous les envoyer avec votre autorisation de les publier via la boîte mail de L@ Passerelle : biblio.tremeven@gmail.com ... Coup de cœur d'Alexandra , un film fort en émotions...   " 7. Kogustaki Mucize"de Mehmet Ada Oztekin C'est "la" surprise cinématographique du confinement...  Un succès d'autant plus étonnant à la lecture du scénario, bien éloigné des comédies ou blockbusters qui cartonnent d'habitude sur Netflix : Memo, atteint d'un handicap mental, est le père de la petite Ova. Un jour, il assiste, impuissant, à la mort accidentelle d'une camarade de classe de son enfant. Au mauvais endroit au mauvais moment, il est accusé à tort d'avoir tué la jeune fille, et se retrouve en prison... Disponible dès que possible à L@Passerelle...  Coup de cœur de Cé

Fermeture exceptionnelle pour travaux

Du 30 octobre au 15 janvier 2018 La bibliothèque fermera le samedi 28 octobre à 12h30. La médiathèque « L@ Passerelle » ouvrira  le mardi 16 janvier 2018 (s ous réserve de modification). Cette période de fermeture est nécessaire pour la préparation de la nouvelle médiathèque. Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 documents d’ici là, à la bibliothèque, la date de retour sera notifiée pour le 16 janvier. Les retours de documents ne seront pas acceptés pendant la période de fermeture. Vous pourrez bien sûr pendant cette période, emprunter dans les autres bibliothèques du réseau Matilin et suivre l’avancée des travaux et de l’aménagement sur notre blog !

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

"Chauffez les aiguilles, le rendez-vous tricot’thé"

"Chauffez les aiguilles, le rendez-vous tricot’thé"     samedi 2 mars   14h-16h Après-midi tricot et café avec le club tricot de l’association  « Loisirs Créatifs » de Tréméven.   L’occasion de tricoter un lien et de passer un bon moment convivial et créatif.