Accéder au contenu principal

Une rencontre "Coup de coeur"...

Vendredi après-midi 24 janvier, après avoir rencontré un livre qui les avait unanimement touchées, les membres du Club de lecture ont eu la chance de rencontrer son auteur, Jean-Luc Nativelle, Lauréat 2013 du Prix des lecteurs du Télégramme pour son roman Le promeneur de la presqu'île .
La rencontre, riche et très chaleureuse, a permis à chacune d'exprimer les interrogations et émotions suscitées par ce livre qui incite le lecteur à suivre un homme dans sa déambulation quotidienne. Ce jour-là, toutefois, la promenade se fait à l'envers : un drame a bousculé l'ordre des choses. Ce n'est que très progressivement, au fil des pages et de ce que racontent les habitants des maisons devant lesquelles passe le personnage, que le lecteur va construire, comme un puzzle, la cohérence de l'ensemble. Ce récit sans pathos peut toucher chacun(e) en raison de sa dimension profondément humaine à laquelle s'ajoutent, pour des Trémévénoises, un ancrage dans des paysages connus et une culture partagée (les crêpes qu'il convient d'offrir pour le café de l'après-midi, par exemple).Jean-Luc Nativelle a en effet emprunté à un fait divers dramatique survenu dans un village de la région des éléments de l' histoire dans laquelle son roman nous emporte.
Des lectrices du Club ont ensuite accompagné l'auteur à la librairie Les mots voyageurs où il dédicaçait ses livres et ont poursuivi l'échange, cette fois sur Un jour Philip Roth sera mort. Ce roman d'une tonalité complètement différente lui permet, dans une intrigue aux allures policières de pointer, de manière incisive, les travers d'un système éditorial qui l'a fait souffrir au cours des 3 années au cours desquelles il a accumulé une cinquantaine de refus de publication de son livre pourtant distingué un peu plus tard par des lecteurs. Belle revanche!
Jean-Luc Nativelle est un homme de dialogue, il n'écrase personne de son statut d'écrivain et on ne peut que lui souhaiter de poursuivre le chemin pris par son promeneur !
Prochaine réunion du Club: lundi 10 février, 14 heures à la bibliothèque. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

"Les histoires de Paulette, la poulette by night"

    «Paulette la Poulette by night» Samedi 22 janvier 18h30-19h30 Un Paulette, la poulette spécial « Nuits de la lecture » !   Venez découvrir des histoires d'amour , des histoires toutes douces et partager un bon moment ensemble quand la nuit tombe sur L@ Passerelle. Et surprise, Paulette la poulette vous présentera son nouveau copain d'Histoires "Léon" !  N'hésitez pas à prendre votre doudou, plaids et coussins préférés... Nombre de places limité, dès 3 ans, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

Quels livres pour votre été ?

  Venez découvrir notre sélection de livres pour l'été : Nouveautés 2 2018 Publish at Calameo Ces nouveautés vous attendent à  L@Passerelle ,  la médiathèque de Tréméven ! Bonnes lectures et bel été à tous !

Embouteillage sur le circuit des livres ?

Peut-être le retour du beau temps, les activités dans le jardin, les occasions de festivités familiales, mais aussi le nombre de livres passant de mains en mains explique-t-il que, pour la première fois, un seul roman ait été lu par toutes et ait pu faire l'objet d'un vote lors de la réunion du 17 mai ! En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis a fait l'objet d'une discussion très animée entre lectrices. Ce récit écrit à la 1ère personne, certainement largement autobiographique même si la couverture porte la mention Roman, est celui de l'itinéraire d'un enfant qui grandit dans la difficulté et la souffrance dans un village de Picardie. Sa famille est écrasée de difficultés (père au chômage après s'être brisé le dos dans une usine, mère aide-ménagère, problèmes d'alcool) et il arrive parfois que le soir "on mange du lait" . (On a l'étrange impression d'être ramené au début du 20 ème siècle par un tout jeune auteur qui nous rac...

La Plume, c'est vendredi à Tréméven !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le vendredi 12 novembre à la médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.