Accéder au contenu principal

Dernières activités avant les votes...

La semaine passée, tous les élèves de CM2 ont passé un peu de temps sur les tapis de la bibliothèque pour examiner de près les reproductions des illustrations de Guillaume Gapaillard dans le Yark de Bernard Santini, conte moderne plein d'humour qui a beaucoup plu aux lecteurs de la sélection 4.
Ce monstre à qui "les enfants sadiques donnent la colique" est bien complexe, sensible et parfois ligoté par ses bons sentiments; les illustrations n'arrivent pas à le rendre complètement effrayant.
Certaines d'entre elles autorisent le lecteur à penser que Gapaillard enfant a en revanche peut-être été  marqué par quelques unes de celles de Gustave Doré illustrant les contes de Perrault  également accrochées aux grilles de la bibliothèque. Les rapprochements sont immédiats et une élève a en mémoire, elle aussi, celle de l'ogre s'apprêtant à égorger ses propres filles dans Le petit Poucet. Beaucoup de points communs en effet entre les deux scènes mais la plus ancienne est, de loin, la plus effrayante et les élèves en repèrent les raisons.
On peut, décidément faire aussi des citations d'images!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En attendant de se revoir # 7 : Ma vallée

 C'est un album extraordinaire 😍  Aujourd'hui, nous vous proposons pour le week end, la lecture d'un grand classique de Claude Ponti : "Ma vallée "  C'est une vallée immense, dont les habitants s'appellent les Touim's. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la Forêt de l'Enfant Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule... Ma vallée de Claude Ponti Ma vallée de Claude Ponti. Offert from edl on Vimeo . 

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

Fermeture exceptionnelle pour travaux

Du 30 octobre au 15 janvier 2018 La bibliothèque fermera le samedi 28 octobre à 12h30. La médiathèque « L@ Passerelle » ouvrira  le mardi 16 janvier 2018 (s ous réserve de modification). Cette période de fermeture est nécessaire pour la préparation de la nouvelle médiathèque. Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 documents d’ici là, à la bibliothèque, la date de retour sera notifiée pour le 16 janvier. Les retours de documents ne seront pas acceptés pendant la période de fermeture. Vous pourrez bien sûr pendant cette période, emprunter dans les autres bibliothèques du réseau Matilin et suivre l’avancée des travaux et de l’aménagement sur notre blog !

Atelier DIY Bricolage pour Pâques

« Ateliers DIY Bricolage pour Pâques »  Samedi 24 ou Mercredi 28 mars 14h -16h   « Envie de bricoler, découper, coudre, cet atelier est pour toi ! Nous t’attendons pour un après-midi créatif à l@ Passerelle ! »       Entrée libre, à partir de 7 ans, inscription nécessaire.

De belles fêtes de fin d'année

 Toute l'équipe de la médiathèque de Tréméven vous souhaite  de belles fêtes de fin d'année . On se retrouve en janvier pour l'ouverture de  la nouvelle médiathèque "L@ Passerelle" . En attendant, voici quelques photos de l'aménagement en cours pour mieux patienter... A bientôt

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

En attendant de se revoir #30 : Vos derniers coups de coeur

  Chaque lundi, nous partageons vos derniers coups de cœur, livres, films, séries, jeux, afin de partager nos dernières activités ! N'hésitez pas à nous les envoyer avec votre autorisation de les publier via la boîte mail de L@ Passerelle : biblio.tremeven@gmail.com ... Coup de cœur d'Alexandra , un film fort en émotions...   " 7. Kogustaki Mucize"de Mehmet Ada Oztekin C'est "la" surprise cinématographique du confinement...  Un succès d'autant plus étonnant à la lecture du scénario, bien éloigné des comédies ou blockbusters qui cartonnent d'habitude sur Netflix : Memo, atteint d'un handicap mental, est le père de la petite Ova. Un jour, il assiste, impuissant, à la mort accidentelle d'une camarade de classe de son enfant. Au mauvais endroit au mauvais moment, il est accusé à tort d'avoir tué la jeune fille, et se retrouve en prison... Disponible dès que possible à L@Passerelle...  Coup de cœur de Cé