Accéder au contenu principal

Voyage poétique en bus...

Vendredi 23 mars, il y avait foule à Tréméven pour prendre le bus de 10 heures 26 !
En effet, non seulement attendaient les 22 élèves de la classe bilingue de CP/CE1 accompagnés de leur enseignante Myriam Le Torrec, de quelques parents ainsi que de la bibliothécaire ; étaient également du voyage Monique Caudan et Françoise Péron, élues municipales et d'autres personnalités venues de plus loin . Il s'agissait pour les enfants de conclure de manière originale leur aventure récente en poésie. Rien d'étonnant donc à la présence du Directeur de la compagnie TBK, initiateur du concours de poésie qui a récompensé deux élèves de cette classe, pas plus qu'à celle de Bruno Geneste Président de La maison de la poésie du Pays de Quimperlé partenaire de cette opération, comme les bibliothèques du réseau COCOPAQ.
Ce matin là flottait dans le bus un air un peu magique qui transportait chacun, tandis que les enfants disaient leur poème, parfois repris par le « haut-parleur » des adultes accompagnateurs d'écriture. Insatiables et inventifs, ils en ont lu d'autres récemment écrits ou découverts, en ont réclamé aux adultes sur l'air des lampions (Bruno Geneste et le directeur de TBK ont reçu leurs applaudissements), ils ont écouté les parents qui se sont pris au jeu et ont lu des poèmes à leur tour!
Ce fut un très grand moment d'échange, de partage, de surprises autour de la poésie dont ces jeunes Trémévénois savent bien désormais qu'elle peut être à la fois chose sérieuse « qui fait réfléchir » mais aussi un jeu dont ils ont goûté le plaisir, un plaisir qui durera bien plus longtemps que ce voyage jusqu'à Kervidanou !
Une question subsiste : qui donc était le plus heureux en descendant du bus, les enfants, les adultes ? Bien difficile à dire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le blog c'est fini : retrouver nos infos sur le site Matilin

A partir de février 2022, pour suivre les actualités de votre médiathèque L@ Passerelle, Rendez-vous sur le nouveau site du réseau des médiathèques de Quimperlé communauté sur la page de Tréméven :  https://www.matilin.bzh/en-pratique/les-mediatheques-du-reseau/tremeven   L@ Passerelle Tréméven A très bientôt !  

"Les histoires de Paulette, la poulette by night"

    «Paulette la Poulette by night» Samedi 22 janvier 18h30-19h30 Un Paulette, la poulette spécial « Nuits de la lecture » !   Venez découvrir des histoires d'amour , des histoires toutes douces et partager un bon moment ensemble quand la nuit tombe sur L@ Passerelle. Et surprise, Paulette la poulette vous présentera son nouveau copain d'Histoires "Léon" !  N'hésitez pas à prendre votre doudou, plaids et coussins préférés... Nombre de places limité, dès 3 ans, sur inscription (02-98-09-91-16 ou mediatheque@tremeven.fr )

Fermeture exceptionnelle

  L@ Passerelle sera fermée comme l'ensemble des médiathèques du réseau Matilin jusqu'au 31 janvier pour ré-informatisation. Ré-ouverture prévue le mardi 1er février à 10h ! A bientôt !

Quels livres pour votre été ?

  Venez découvrir notre sélection de livres pour l'été : Nouveautés 2 2018 Publish at Calameo Ces nouveautés vous attendent à  L@Passerelle ,  la médiathèque de Tréméven ! Bonnes lectures et bel été à tous !

Embouteillage sur le circuit des livres ?

Peut-être le retour du beau temps, les activités dans le jardin, les occasions de festivités familiales, mais aussi le nombre de livres passant de mains en mains explique-t-il que, pour la première fois, un seul roman ait été lu par toutes et ait pu faire l'objet d'un vote lors de la réunion du 17 mai ! En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis a fait l'objet d'une discussion très animée entre lectrices. Ce récit écrit à la 1ère personne, certainement largement autobiographique même si la couverture porte la mention Roman, est celui de l'itinéraire d'un enfant qui grandit dans la difficulté et la souffrance dans un village de Picardie. Sa famille est écrasée de difficultés (père au chômage après s'être brisé le dos dans une usine, mère aide-ménagère, problèmes d'alcool) et il arrive parfois que le soir "on mange du lait" . (On a l'étrange impression d'être ramené au début du 20 ème siècle par un tout jeune auteur qui nous rac...

La Plume, c'est vendredi à Tréméven !

  Vous rencontrez des difficultés pour comprendre ou écrire, un courrier, un CV, un contrat, une lettre de motivation, formuler une réclamation, ou remplir des formulaires en ligne ?   L’atelier « La Plume Numérique » vous aide dans vos démarches avec les bénévoles de l’association AGIRabcd.   L’association est à votre écoute en toute discrétion, le vendredi 12 novembre à la médiathèque de Tréméven de 10h à 12h.